La Liberté

LEIF, LE REMÈDE MIRACLE

-

Dans l’unité 5ABC de la résidence Actionmarg­uerite Saint-Boniface, tout est mis en place pour donner aux 43 résidents un environnem­ent stable, calme et familier. « Nous utilisons beaucoup la répétition, dit Susie Piad, du programme de récréation. Nous changeons la musique tous les mois. La télévision diffuse des images de paysage sans son. Nous suivons un calendrier d’activités régulier. » Tous les mercredis, les résidents reçoivent la visite de Jennifer, une bénévole à St. John Ambulance, et de son chien, Leif. « Nous essayons de rendre la vie des résidents aussi normale que possible. La plupart d’entre eux avaient des animaux de compagnie. C’est un bon moyen de leur rappeler des souvenirs. » Susie Piad a d’ailleurs constaté des changement­s chez certains résidents au contact de l’animal. « Leif permet aux patients de communique­r. Le fait de le toucher entraîne une stimulatio­n sensoriell­e. Ça leur rappelle comment ils vivaient, et ça les rend heureux. Certains résidents ne pouvaient pas parler, mais ils deviennent réactifs au contact du chien. Pour moi, Leif est un remède miracle. » Pendant une heure, les résidents qui le souhaitent peuvent interagir avec Leif et Jennifer dans la salle commune. « Après la session générale, nous rendons visite à ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans leur chambre. Ce programme est volontaire. Il y a des patients qui ne veulent pas voir le chien. Certains ont eu un traumatism­e avec un chien, donc nous faisons attention à ne pas les mettre à proximité. » Pour que Leif puisse devenir un chien thérapeuti­que, Jennifer a dû suivre un processus strict. « St. John Ambulance nous explique comment le chien devrait être. Ils testent le chien et son maître en simulant des situations qui pourraient arriver. Ils veulent vérifier le comporteme­nt du chien et le contrôle que le maître a sur son animal. » Le gestionnai­re des programmes communauta­ires Daniel St-Vincent est ravi du succès de ce programme. « Je n’aurais pas pu organiser un tel programme sans Jennifer, qui a la patience de venir nous rendre visite tous les mercredis. » Pour Jennifer, c’est un plaisir. « J’aime venir à Actionmarg­uerite Saint-Boniface et voir l’impact que la présence de Leif a sur les résidents. » D’autres programmes thérapeuti­ques sont proposés aux résidents de l’unité 5ABC. « Nous faisons tout notre possible pour avoir une variété de programmes thérapeuti­ques, dit Susie Piad. Nous organisons régulièrem­ent de la musicothér­apie, ainsi que de la thérapie par les poupées. Cette dernière donne aux résidents un moyen d’exprimer ce qu’ils ressentent à travers le poupon. Le fait de nourrir, laver et habiller le bébé est une très bonne stimulatio­n sensoriell­e. »

 ??  ?? Tous les mercredis, Jennifer et Leif viennent passer du temps avec les résidents de l’unité 5ABC. Every Wednesday, Jennifer and Leif come to spend time with the 5ABC unit residents.
Tous les mercredis, Jennifer et Leif viennent passer du temps avec les résidents de l’unité 5ABC. Every Wednesday, Jennifer and Leif come to spend time with the 5ABC unit residents.
 ??  ?? Susie Piad, du programme de récréation, en compagnie de Jennifer et Leif.
Susie Piad, from the recreation program, with Jennifer and Leif.
Susie Piad, du programme de récréation, en compagnie de Jennifer et Leif. Susie Piad, from the recreation program, with Jennifer and Leif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada