La Liberté

Les défis du village dans la vallée

-

Jean-Paul Chartier, dans ses fonctions de conseiller municipal de SaintLazar­e, explique qu’il y a en ce moment deux enjeux principaux pour le village. Conséquenc­e de sa position géographiq­ue dans un paysage vallonné, il n’y a pas de réseau cellulaire.

Pour y remédier, il en coûterait presque 100 000 $, une somme que la municipali­té ne peut pas se permettre. Pour les résidents, le choix est donc simple : soit recourir à un amplificat­eur de réseau cellulaire, soit se passer purement et simplement de téléphone sans fil.

Louis Tétrault, le directeur général de l’Associatio­n des municipali­tés bilingues du Manitoba (AMBM), explique que si le dossier de la couverture réseau des municipali­tés rurales est porté par l’Associatio­n of Manitoba Municipali­ties, l’AMBM n’hésitera pas à appuyer les demandes lorsque le moment sera venu.

En plus, il n’y a pas de pompe à essence dans la ville.

Concernant ce second enjeu de taille pour le développem­ent de la commune, le CDEM travaille de près avec la municipali­té afin de voir aboutir le projet. « Nous avons bon espoir que cela aboutisse bientôt », ajoute Louis Tétrault. « Tous ces dossiers sont d’une importance vitale pour la survie des communauté­s rurales et pour assurer leur avenir économique. » Le conseiller Jean-Paul Chartier voit dans ces développem­ents des signes rassurant sur l’avenir de Saint Lazare. Par exemple, ce sont des jeunes qui veulent être à Saint-Lazare qui réclament le réseau cellulaire.

« Le village commence à poigner plus de vie. Il y a en masse plus de jeunes qui travaillen­t pour ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada