La Liberté

Et la salubrité de l’eau et de l’air?

-

Les préoccupat­ions des résidents de Dufresne et d’Archwood inquiètent également l’organisme Sauvons Notre Seine. Denis Gautron, le président, fait ce rappel : « L’eau du parc industriel et des quartiers avoisinant­s se jette dans la Seine. Un ruisseau passe sous le parc industriel. En sortant de son caniveau, le ruisseau traverse le parc Happyland.

« Le temps est venu d’exiger une nouvelle étude toxicologi­que de la rivière, comme on l’avait fait au début des années 2000, lorsque la Province avait conclu que la fabrique de bardeaux IKO polluait la rivière. En 2009, l’entreprise a été obligée d’enlever 140 000 tonnes de matériel contaminé des berges de la rivière. »

Michelle Berger, la présidente et porte-parole de l’Associatio­n des résidents de Saint-Boniface Sud souhaite obtenir « des données vraiment utiles » quant à la qualité de l’air.

« Développem­ent durable a effectué une étude de l’air au début de l’été 2016. L’étude indiquait que le taux de matière particulai­re était élevé. Mais comme nous l’a souligné Shirley Thompson, de l’Université du Manitoba, elle n’a pas cherché à détecter les fines particules de type PM 2.5, qui pénètrent de manière profonde les poumons des humains. Comme le chrome hexavalent, une particule toxique reconnue comme émanant de déchiquete­uses de métal.

« Notre associatio­n ne cherche pas à viser une entreprise particuliè­re, mais à obtenir des réponses. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada