La Liberté

Par la musique, Winnipeg se démarque à travers le monde

- MICHEL LAGACÉ

À chaque année depuis 1992, Winnipeg se transforme en une oasis de la musique la plus aventureus­e de notre époque. Pendant une semaine, le Festival de musique contempora­ine de l’Orchestre symphoniqu­e de Winnipeg attire des plus grandes sommités internatio­nales et nationales de la musique dite classique. D’où est venu ce phénomène qu’aucune autre ville en Amérique du Nord n’a réussi à imiter?

Lorsque le Conseil d’administra­tion de l’Orchestre symphoniqu­e avait à choisir un nouveau chef d’orchestre en 1988, les compositeu­rs manitobain­s critiquaie­nt sévèrement l’orchestre parce qu’il présentait rarement des oeuvres contempora­ines et presque jamais leurs propres oeuvres. Comme président du Conseil d’administra­tion et du comité de sélection, j’ai pris à coeur ce point de vue et la présentati­on de la musique contempora­ine a été retenue comme un critère essentiel dans nos délibérati­ons. En fin de compte, le comité a unanimemen­t proposé la nomination de Bramwell Tovey qui, après une période de recherche et l’embauche d’un compositeu­r en résidence, a proposé le lancement d’un festival dédié à la musique contempora­ine.

Dès ses débuts, le Festival a attiré un auditoire inattendu. Après 27 ans, il est encore très populaire, accueillan­t 2 000 personnes à chacune des deux premières soirées la semaine passée.

Les ténors du développem­ent économique aiment discourir sur l’importance de la créativité pour assurer l’avenir de la province. Pendant une semaine, ils n’ont qu’à se rendre à la Salle du centenaire pour voir et entendre à quoi ressemble la créativité. Nulle part ailleurs ils trouveront un exemple plus convaincan­t de la créativité dont Winnipeg est capable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada