La Liberté

La Chine, un astre en ascendance

-

Dans ma jeunesse, j’entendais mes aînés parler de temps à autre du « péril jaune ». Très tôt, je vins à comprendre que cette formulatio­n raciste décrivait la crainte qu’un jour les Chinois domineraie­nt le monde strictemen­t par la croissance de leur population.

Depuis longtemps maintenant, la menace démographi­que s’est estompée. Mais voilà qu’aujourd’hui la Chine est en voie de devenir la plus importante puissance économique au monde. Selon les prévisions, l’économie de l’Empire du Milieu dépassera celle des États-Unis d’ici quelques années. Alors que le président Trump critique ou abandonne les ententes de libre-échange partout dans le monde, la Chine poursuit tranquille­ment un programme d’expansion économique sur l’ensemble de la planète. Elle le fait parfois en prêtant des fonds, prenant alors en garantie des infrastruc­tures critiques. Parfois, elle achète tout simplement ces infrastruc­tures à des pays en détresse financière. Ainsi, le Pirée, le port légendaire d’Athènes, appartient maintenant à la Chine.

La Chine, par le biais de sociétés d’État d’apparence capitalist­e, mais en réalité sous la férule du Parti communiste chinois, s’installe ainsi un peu partout en Asie, en Afrique, en Amazonie, et même au Canada. Pendant ce temps, le système politique américain est perpétuell­ement en chaos.

Au Canada, la Chine a signifié son intention d’acheter la compagnie de constructi­on géante Aecon, qui oeuvre dans un secteur économique stratégiqu­e. Or, 63 % des actions de la société chinoise qui désire s’en porter acquéreur appartienn­ent à l’État chinois. Le gouverneme­nt canadien doit à tout prix bloquer cette acquisitio­n par les communiste­s chinois.

(Suite et fin de cette chronique la semaine prochaine.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada