La Liberté

Le point sur le Musée de la rivière Winnipeg

Il manque un peu plus d’un million $ pour faire aboutir le nouveau Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg à Saint-Georges. Pour le promoteur du projet, pas question d’abandonner.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

La Province a accordé, début janvier, un octroi de 50 000 $ dans le cadre de son programme Community

Places. Une somme qui a d’abord laissée perplexe la Société historique de SaintGeorg­es.

Diane Dubé, la directrice et curatrice du Musée, souligne que la réunion du 17 janvier du conseil d’administra­tion de la SHSG s’est avérée « difficile » : « On aurait souhaité un soutien financier de taille. Notre dilemme, c’est que le projet est déjà à un stade avancé. Après de longues discussion­s, le CA a voté en faveur d’aller demander d’autres octrois de la Province, début avril, au tout début de la nouvelle année fiscale. Bref, on n’abandonne pas. Bien au contraire.

« Les travaux ont été entamés l’été dernier. L’ancien traversier de la rivière Winnipeg est déjà installé à l’endroit où il sera exposé en permanence. L’édifice qui l’abrite a été construit. Et le toit du Musée est en train d’être mis en place. Très bientôt, on pourra chauffer l’intérieur pour couler le plancher en béton. »

Les coûts prévus pour la constructi­on totalisent 3,4 millions $. Le gouverneme­nt fédéral a déjà accordé 1,4 million $ au projet. De plus, la SHSG a obtenu 900 000 $ des assurances, suite à l’incendie qui a rasé l’ancien musée en mai 2014. L’organisme a aussi obtenu un appui de 25 000 $ de la Manitoba Metis Federation.

« Nous aurions souhaité compléter l’intérieur du Musée d’un trait. Ce qui a changé, c’est que nous allons devoir finaliser par étapes cet aspect du projet. Il faudra aller à la pêche au financemen­t. Ce qui va demander plus de travail, mais on n’est pas découragés. On a déjà 90 000 $ en main pour les exposition­s permanente­s. Et on a obtenu 10 000 $ de Francofond­s et 5 000 $ pour compléter la galerie principale à l’entrée du Musée. On a même pu acheter des présentoir­s à bon marché d’une exposition temporaire au Musée canadien pour les droits de la personne. « Pour nos archives, qui seront désormais sur les lieux, il faudra travailler fort pour financer le tout. On aura les archives de l’usine de pâte et de papier de Pine Falls. Ces documents remontent à la création de la Manitoba Paper Company en 1920. Aussi, on travaille présenteme­nt avec la Société historique de Bissett, pour obtenir les archives de Slave Falls et de Pointe-de-Bois, des villages établis par Hydro Manitoba et qui n’existent plus. »

La constructi­on de la structure du Musée devrait être terminée en mai. L’ouverture officielle aura tout probableme­nt lieu pendant le Festival 4 P de Powerview-Pine Falls, qui se déroule lors de la Fête du travail en septembre. Le Festival 4 P célèbre les quatre facettes de la vie économique de la région : le « pouvoir » hydroélect­rique, le papier, les pois et le doré (pickerel, en anglais).

 ??  ?? Diane Dubé, sur le traversier qui reliait autrefois les deux rives de la rivière Winnipeg à Saint-Georges.
Diane Dubé, sur le traversier qui reliait autrefois les deux rives de la rivière Winnipeg à Saint-Georges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada