La Liberté

« Silence, on tourne. Action! »

-

Après la photograph­ie, les élèves de 7e et 8e années de l’École Roméo-Dallaire se lancent dans la réalisatio­n de vidéos. Inscrits aux Festival des vidéastes du Manitoba, ils ont bénéficié d’une formation animée par une profession­nelle pour apprendre toutes les étapes de la réalisatio­n. Lynda Mohammedi, enseignant­e à l’école, est à l’origine de ce projet. « J’ai vu une affiche qui demandait de soumettre une idée de projet. Les responsabl­es ont sélectionn­é les projets qui leur paraissaie­nt intéressan­ts pour envoyer des formateurs dans les établissem­ents, et nous avons été choisis. » « C’était amusant de diriger les autres. Je ne pensais pas qu’on aurait un tel résultat! » Hiba Mukidad, 7e année. La cinéaste Rhayne Vermette est arrivée à la fin du mois de janvier pour une formation de quatre jours. Lynda Mohammedi : « Les élèves ont travaillé sur le scénario et ont fait un scénarimag­e. Ensuite, ils ont filmé, monté et édité leur film. Ils ont pu suivre une formation profession­nelle pour être à l’aise. Ça leur a aussi donné l’occasion d’apprendre des mots techniques. En milieu minoritair­e, on essaye de tout mettre en français. » Les élèves ont tourné leur vidéo à l’école, sur un ton qui leur ressemble, comme le raconte Zacharia Bounachada, en 8e année. « Notre film parle des on Action, Dans inventions faire groupes, Est-ce acteur. J’ai Hiba enregistre, beaucoup quelque cette qu’on tout Mukidad, J’avais puis simples formation, le peut chose monde on on aimé déjà dit a en survivre rassemblé qu’on de : 7e commence Silence, joué on exprimer nouveau. année, a trouve appris dans si elles on a les apprécié mes des « à dans tourne. comment idées. On bouger! disparaiss­ent pièces émotions a la travaillé Et salle J’ai l’opportunit­é » quand filmer. de proposé de en théâtre. comme toutes? classe. Quand on petits dit un de : Je vraiment titre, J’étais utiliser ne et pensais réalisatri­ce. les c’est hâte caméras celui de pas voir qui C’était qu’on et le a film. comment été amusant aurait » choisi. faire un J’ai de tel diriger différents appris résultat! les comment autres. plans. J’ai s’adapter forts. Lynda Les à Mohammedi plus chacun timides et de étaient ajoute mettre : figurants, en « avant On a leurs essayé ou se points sont de concentrés heureux comme sur le acteurs, côté technique. au montage, Certains ou à la compositio­n étaient très diriger. de la bande C’était sonore. intéressan­t D’autres de étaient les voir vraiment sous une bons autre à lumière. » L’enseignant­e espère pouvoir poursuivre les enseigneme­nts de la vidéo sur le long terme. « On a pour objectif de créer un club vidéo plus tard, dans la suite du club photo, qui existe déjà. On espère aussi pouvoir proposer ce type de cours en secondaire, parce que c’est une forme d’art. » Les élèves présentero­nt leur court-métrage de cinq minutes au Festival des vidéastes, qui aura lieu le 24 mai.

 ??  ?? Pendant une semaine, les élèves de 7e et 8e années de Roméo-Dallaire ont travaillé sur une vidéo qu’ils présentero­nt au Festival des vidéastes du Manitoba le 24 mai prochain.
Pendant une semaine, les élèves de 7e et 8e années de Roméo-Dallaire ont travaillé sur une vidéo qu’ils présentero­nt au Festival des vidéastes du Manitoba le 24 mai prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada