La Liberté

Les jeunes n’auront rien à envier à Winnipeg

Après un délai qui a déçu les jeunes du village, les mordus de la planche à roulette et du BMX pourront faire des wheelies et tester leurs habiletés au nouveau skate park. Ça va rouler dès cet été à Lorette!

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

La Province a annoncé fin janvier qu’elle accordait 35 000 $ au projet de planchodro­me à Lorette. Une somme qui permettra de parachever la constructi­on du parc dès la fonte de la neige. Yann Boissonnea­ult, le coordonnat­eur du Comité du skate park de Lorette à la Corporatio­n de développem­ent communauta­ire de Lorette, fait état des progrès du projet de 175 000 $, initié en 2016 :

« On avait déjà collecté 100 000 $ et commencé les travaux l’été dernier, grâce à la Municipali­té de Taché, le district local urbain de Lorette, Caisse Groupe Financier, des commerces locaux et la CDC de Lorette. On a réussi à terminer la constructi­on des rampes, murs et autres structures en béton avant la première neige. Mais il nous reste encore à installer les rebords en métal qui protègent le ciment et qui facilitent en même temps les tours que peuvent faire les skateurs. » Et puis, il y a le bol.

« C’est la clé de voûte, la grande attraction du parc. Les 35 000 $ de la Province serviront en grande partie à financer sa préparatio­n. Les formes pour le bol seront fabriquées et le béton sera coulé cet hiver. Au printemps, dès la fonte et le dégel, on pourra l’installer. » À l’heure actuelle, le quart de la population de Lorette a moins de 21 ans. Anthony Boily, un mordu du BMX, est sûr que le planchodro­me, surtout équipé de son bol, « fera le bonheur des jeunes ».

« Un skate park, c’est une machine à produire de l’adrénaline. Quand je fais des acrobaties à vélo, je suis carrément pompé! J’ai vraiment hâte de pouvoir tester le parc! En 2017, j’ai participé aux consultati­ons que le Comité du

skate park a tenues avec les jeunes. J’ai pu suggérer des idées pour le design. J’ai proposé qu’il y ait un grand bol, comme celui qu’on retrouve à La Fourche à Winnipeg. Là les cyclistes et les planchiste­s peuvent prendre de la vitesse et faire des sauts et bien d’autres acrobaties. J’ai

également proposé des rebords en métal pour renforcer le béton. Beaucoup de cyclistes posent des extensions sur les essieux arrière, pour que leur BMX puisse s’accrocher aux rebords quand ils exécutent un tour. On appelle ça des grinds.» Le nouveau skate park aura une superficie de 35 000 pieds carrés et sera ceinturé d’un circuit pour vélo BMX.

Yann Boissonnea­ult note que les jeunes auront accès au parc au début de l’été. L’ouverture officielle aura probableme­nt lieu lors des Lorette Family Fun Days, qui se déroulent en début septembre. « Il nous reste encore à paysager l’endroit. Pour cette phase finale du projet, nous espérons un autre coup de pouce de la Municipali­té de Taché et de la communauté. »

 ??  ?? Anthony Boily, au skate park de La Fourche, à Winnipeg. « Je me rends souvent à Winnipeg pour faire des pirouettes dans son grand bol. Mes amis et moi, on attend tous l’ouverture du planchodro­me à Lorette. »
Anthony Boily, au skate park de La Fourche, à Winnipeg. « Je me rends souvent à Winnipeg pour faire des pirouettes dans son grand bol. Mes amis et moi, on attend tous l’ouverture du planchodro­me à Lorette. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada