La Liberté

Camps d’été chrétiens : une expérience qui change la vie

- JEAN LAFRANCE Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

Les camps d'été chrétiens pour enfants ont un impact positif sur la vie d'innombrabl­es familles canadienne­s. En 1995, en tant qu'étudiant universita­ire, j'ai eu le privilège de participer pour la première fois en tant que conseiller à un camp catholique basé dans mon village natal de SaintMalo. En 2018, ce programme de camps d'été célèbre ses 25 ans d'existence. Le programme continue fort et sert maintenant une nouvelle génération, mes enfants. Certaines de mes amitiés les plus proches ont d'abord été développée­s dans ces camps, et les liens que mes enfants sont en train de créer ont aussi le potentiel de s'épanouir en amitiés durables. La fraternité, les activités amusantes et les enseigneme­nts ont été un catalyseur dans l'élaboratio­n de mon point de vue sur la dignité et la valeur inhérentes à toutes les personnes humaines, ainsi que sur l'importance de rechercher une relation forte avec Dieu.

Une bénédictio­n surprise de mon expérience de camp est ma première rencontre avec celle qui est devenue aujourd’hui mon épouse, Janelle. Il y a une différence d'âge de six ans entre nous et nous avons seulement commencé à sortir dans la vingtaine, mais une vieille photo de camp a révélé que nous sommes allés au même camp plusieurs années auparavant, moi en tant que conseiller et elle comme campeuse! Je ne me souviens pas de notre rencontre au camp; je suis terrible avec les noms et les visages, et nous avons vu beaucoup d'enfants passer au cours d’un été. Mais Janelle, pour sa part, se souvient très bien de moi. C'était un camp où TOUS les inscrits du camp étaient des filles. En conséquenc­e, mon seul rôle actif durant la semaine consistait à s'habiller comme Vanna White (de Wheel of Fortune) un soir pour coorganise­r un jeuquestio­nnaire biblique. Les premières impression­s de Janelle sur son futur mari étaient « uniques », disons.

Les camps ont changé depuis ma première expérience. Le bâtiment d’origine était un ancien couvent, pas conçu pour accueillir les enfants du camp. Au début, les quartiers des garçons étaient au 2e étage, dans la seule grande pièce de l'édifice. Tous dormaient sur le sol, avec des sacs de couchage et des oreillers. La salle à manger était minuscule : essayer de presser 30 enfants à la fois pour manger était tout à fait un exploit! Aujourd'hui, le bâtiment a été agrandi à deux fois sa taille originale; l'addition accueille une chapelle moderne et des dortoirs. Tout le monde a des lits superposés (plus besoin de dormir par terre!) La natation au Parc provincial de SaintMalo a toujours été l'un des moments forts des camps, mais au fil des ans, de nombreuses activités ont été ajoutées. Mes enfants bénéficien­t maintenant d'activités telles que le canoë, le tir à l'arc et le vélo.

Les camps d'été chrétiens donnent l'occasion aux enfants de faire l'expérience de la Bonne Nouvelle de Jésus sous une forme très concrète, en partie grâce au témoignage des conseiller­s, et en partie grâce à la camaraderi­e et au plaisir partagés avec les autres campeurs. Je suis une des nombreuses personnes qui peuvent témoigner de la façon dont ces camps d'été ont augmenté mon amour pour Dieu, le prochain et le soi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada