La Liberté

Pour favoriser le vélo à l’année longue

Ouverte en juin 2016, la Coop Vélo-Cité a désormais un local aménagé pour l’entretien de bicyclette­s accessible tout au long de l’année. Cette étape franchie, le nouvel objectif est la pleine autonomie.

- Daniel BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Le 18 avril, la Coop VéloCité, Inc. a célébré l’ouverture de son local d’entretien de bicyclette­s, situé au 190, avenue de la Cathédrale, à Saint-Boniface.

Pour Janelle Delorme, la présidente et membre fondatrice de Vélo-Cité, l’évènement a marqué un point tournant de la coopérativ­e, incorporée en février 2016 : « Le réaménagem­ent du local, l’achat des meubles, des équipement et des outils a coûté 90 000 $. Nous avons ce qu’il faut pour servir nos membres en tout temps. Maintenant, notre mission sera d’être pleinement autosuffis­ants. 2018 sera l’année qui va nous montrer jusqu’à quel point on peut l’être. Je suis optimiste. En 2016, on avait 116 membres. En ce moment, on en compte 208. Maintenant que nous sommes ouverts, je suis convaincue que d’autres s’intéresser­ont à Vélo-Cité. » Éric Gosselin, le trésorier de la coopérativ­e, partage cet optimisme. « Même si nous avons été fermé l’an dernier, nos membres ne nous ont pas délaissés. Et on n’a jamais encouru de déficit. En 2016 et 2017, on avait des surplus d’environ 5 000 $. C’est suffisant pour payer notre loyer, nos factures d’électricit­é et acheter de l’équipement. C’est une petite somme, mais un montant encouragea­nt.

« De plus, le jour de l’ouverture a déjà vendu 10 vélos. Pour toute l’année 2016, on en avait vendu 20. Même chiffre pour 2017. Pour nous, c’est bon signe que le public veuille acheter nos vélos usagés. Certains nous sont donnés, mais la plupart viennent du dépotoir Brady. On rend service et on se fait quelques sous en recyclant. » Juste avant l’ouverture du local, Vélo-Cité a tenu deux ateliers de formation pour ses membres intéressés à faire du bénévolat. 16 personnes ont assisté aux séances. La coopérativ­e s’est donné comme objectif d’en tenir d’autres tous les mois, question de recruter plus de bénévoles. Janelle Delorme élabore : « Nous avons une vingtaine de bénévoles, formés en réparation de vélos et dans la gestion du local. On ne veut pas les épuiser. Au contraire, on aimerait doubler le montant de bénévoles. En attendant, on a obtenu l’appui d’Emplois d’été Canada, alors on aura un étudiant qui nous aidera pendant la grande saison du vélo. » Vélo-Cité espère cependant attirer les cyclistes qui continuero­nt de pédaler à l’automne, et même dans la neige. Janelle Delorme : « On veut encourager le cyclisme à l’année longue. Le cyclisme de plaisir et le cyclisme utilitaire. Beaucoup de gens se rendent au travail en vélo, même quand il fait froid. Certains ne l’ont jamais essayé. Mais on mise sur le fait que nous serons ouverts. Sachant qu’on est là pour les aider à entretenir leur vélo, peutêtre voudront-ils pédaler en novembre, ou encore en décembre et janvier. »

(1) 15 000 $ ont été amassés en 2016 par Vélo-Cité lors d’une campagne de sociofinan­cement. Un montant équivalent a été versé par Mathieu Allard, le conseiller municipal de Saint-Boniface. De plus, 45 000 $ ont été octroyés par le gouverneme­nt fédéral, dans le cadre de son programme Canada 150. Et 15 000 $ ont été donnés par la Province, par le biais de son programme d’appui aux infrastruc­tures communauta­ires de Winnipeg.

 ??  ?? Caroline Sigouin, la présidente de la Coop Roue-Libre de l’Université Laval; Janelle Delorme, la présidente de la Coop Vélo-Cité, et Éric Gosselin, le trésorier de la Coop Vélo-Cité.
Caroline Sigouin, la présidente de la Coop Roue-Libre de l’Université Laval; Janelle Delorme, la présidente de la Coop Vélo-Cité, et Éric Gosselin, le trésorier de la Coop Vélo-Cité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada