La Liberté

Les sportifs de La Voie du Nord dépassent toutes les attentes

-

écoles. camps occasions L’École Ainsi, de communauta­ire de constructi­on chaque réunir année, ses élèves identitair­e, La plusieurs Voie avec du élèves Nord des aux jeunes championna­ts saisit participen­t toutes d’autres aux les divisionna­ires Localement, ils ou prennent à d’autres part activités à la compétitio­n proposées des par Chevaliers la DSFM. de Colomb, qui rassemble les élèves de toutes les écoles de Thompson. Véronique Bérubé, enseignant­e d’éducation physique à l’école, est en charge de cette compétitio­n à La Voie du Nord. « Les Chevaliers de Colomb organisent une compétitio­n d’athlétisme pour les élèves de huit à 13 ans. Les épreuves sont le lancer, le saut et la course. »

« C’est bien d’avoir une compétitio­n pour rassembler les écoles. Nos amis nous encouragen­t pendant les épreuves. C’est vraiment une expérience formidable. » Faelicia Dubuc, 8e année.

Sur les 55 élèves de La Voie du Nord, 43 étaient inscrits dans une ou plusieurs discipline­s. « C’est une occasion pour les élèves de représente­r l’école et de faire partie d’une équipe. Tout le monde peut être sur la ligne de départ. Le temps d’une journée, ils sont les vedettes. La compétitio­n met beaucoup de pression, mais les élèves en raffolent et ils veulent souvent s’inscrire à toutes les épreuves. » Cette année, l’enseignant­e a été très surprise par la performanc­e des élèves. « Les enfants ont gagné deux fois plus de médailles que ce à quoi je m’attendais. L’équipe de La Voie du Nord est arrivée cinquième. C’est la première fois que nous sommes si haut dans le classement en huit ans de participat­ion. Et nous sommes en infériorit­é numérique, car les autres écoles envoient généraleme­nt une soixantain­e d’élèves! » représente­r Alors dans des division essentiel. Pour autres la cette communauté scolaire Véronique « écoles, compétitio­n la Nous francophon­ie à sommes et Thompson. Bérubé, loin de permet de Thompson, les de celles participer seuls la aux Nous région. de élèves à sommes en faire notre à » plus cet de partie division évènement se d’être donc sentir d’une scolaire. séparés fiers inclus autre est de marathon. 50 basketball Faelicia mètres, C’est et Dubuc, relais du bien volleyball en filles, d’avoir 8e année, et à une l’école, saut compétitio­n a participé en et hauteur. je m’entraîne aux pour « épreuves rassembler Je fais pour du du le les épreuves. écoles. C’est Nos vraiment amis une nous expérience encouragen­t formidable. pendant » les traditions Andrea et Villar, nouveaux en 7e défis. année, « J’adore n’a pas faire eu des à choisir compétitio­ns. entre Tous les ans, mes amis et moi faisons l’épreuve de relais. J’ai aussi choisi l’épreuve du 300 mètres pour voir quelles étaient mes limites. » Logan Cummings, en 6e année, est parvenu à atteindre le podium. « J’ai terminé 2e au 200 mètres et 3e en relais avec mon équipe. C’étaient mes premières médailles à cette compétitio­n. Mon épreuve préférée était le 200 mètres, parce que je suis meilleur à courir longtemps qu’à courir vite. » Rylee Lewis, en 5e année, a fait la fierté de ses parents. « J’ai gagné la médaille d’argent au 200 mètres. Mes parents étaient vraiment contents, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on remporte des médailles. Ça m’a aussi fait très plaisir. »

 ??  ?? Le vendredi 20 avril, les élèves de La Voie du Nord ont représenté la francophon­ie à la compétitio­n des Chevaliers de Colomb.
Le vendredi 20 avril, les élèves de La Voie du Nord ont représenté la francophon­ie à la compétitio­n des Chevaliers de Colomb.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada