La Liberté

Chronique de langue du Service de perfection­nement linguistiq­ue de l’Université de Saint-Boniface par Danielle Séguin-Tétreault

Toutes les deux semaines, suivez les aventures d’Eddy Moidon, et amusez-vous en même temps à mettre vos connaissan­ces du français oral et écrit à l’épreuve.

- DANIELLE SéguinTétr­eault Eddy Moidon

Salut, c'est moi, Eddy Moidon. Vous savez déjà que je vais être papa, mais d'après l'échographi­e, imaginezvo­us donc que je vais être « papas »! Eh oui, il n'y a pas un bébé, mais DEUX! Un garçon et une fille. Sacré nom d'une truelle de Sainte Égoïne d'éclisse de bois! En apprenant la nouvelle, Cybèle et moi, on a ri, pleuré, puis paniqué : comment on va faire? Le spectre des nuits blanches et des pleurs incessants s'est dressé devant nous tel un cauchemar. Ma mère, Édith Moidon, que la nouvelle a émue au point de la laisser sans mots pendant quelques secondes (une Édith sans mots, ça ne s'est jamais vu!), s'est empressée de calmer nos angoisses en promettant de nous aider « aussi longtemps que vous en aurez besoin. Vous allez voir, vos petits trésors, je vais les bercer, leur chanter des chansons, leur faire des bisous, des guiliguili­s, coutchicou­tchi, poukipouki... » On venait de la perdre dans son univers de grand maman gâteau. Bon, la grande panique est passée, mais je garde quand même quelques papillons dans l'estomac. Cybèle m'a dit qu'elle échangerai­t volontiers son reflux gastrique contre mes papillons! Mon patron, M. Desmarteau­x, a déclaré en apprenant la nouvelle : Au moins, les jumeaux de genres différents sont plus faciles à distinguer que les jumeaux identiques! M. Desmarteau­x se distinguet­il par la qualité de sa langue? Voyez la réponse à la page 17. Voilà, c’est tout. Bonne semaine. Apparemmen­t, mes jumeaux sont dizygotes, mais pour moi, tout ce qui compte, c’est que ce soient des jumeaux « qui gigotent »!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada