La Liberté

Roland Mahé a vécu une expérience théâtrale

- D. B.

Julie Payette, la Gouverneur­e générale du Canada a remis le 10 mai l’Ordre du Canada à 45 Canadiens lors d’une cérémonie d’investitur­e à Ottawa.

Roland Mahé en est sorti « bouche bée ».

« J’étais à Rideau Hall avec ma soeur Irène, mon frère André et son épouse Carol. On était tous très impression­nés de pouvoir côtoyer les nouveaux membres de l’Ordre du Canada. Des scientifiq­ues, des artistes, et un joueur de hockey vraiment formidable, Marc Messier.

« La cérémonie relevait de l’expérience théâtrale. La metteure en scène a fait un travail impeccable. Le tout était à la fois solennel et chaleureux, baigné d’une grande humanité et générosité. Comme Julie Payette, quoi! »

La Gouverneur­e générale a souligné l’implicatio­n culturelle de Roland Mahé : « Sa déterminat­ion et son engagement ont bonifié le théâtre et la dramaturgi­e au Manitoba français. Il a permis à des centaines d’artistes de développer leurs talents, en plus de faire découvrir de nouveaux auteurs au public. Il a appuyé la création de pièces francophon­es en milieu minoritair­e, et a activement contribué au rayonnemen­t de cette discipline artistique. Ce qui a contribué à l’essor de la langue française. »

Successeur de Pauline Boutal, qui a reçu l’Ordre du Canada en 1973, Roland Mahé a été à la direction du Cercle Molière de 1968 à 2012.

Rappelons que Rideau Hall avait annoncé sa nomination à la fin de décembre 2017, en même temps que celle de Réal Bérard, bien connu des lectrices et lecteurs de La Liberté sous le nom de Cayouche, le joual borgne qui assure le dessin poético-politique à la page 4 du journal, semaine après semaine, depuis plus de 35 ans.

 ?? Photo : Gracieuset­é Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall ?? Roland Mahé et Julie Payette.
Photo : Gracieuset­é Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall Roland Mahé et Julie Payette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada