La Liberté

DSFM : en cas de difficulté d’apprentiss­age

-

Sans parler du cas particulie­r de Zacharie Giroux, Christelle Waldie, la directrice du service aux élèves de la DSFM, rappelle qu’il existe dans chaque école une procédure à suivre quand des élèves présentent des difficulté­s d’apprentiss­age.

« Les enseignant­s, s’ils remarquent qu’un jeune n’est pas en train de progresser en lecture ou en écriture, vont demander de l’aide à leur orthopédag­ogue. Celui-ci a une trousse de diagnostic en lecture et écriture. Cette trousse va servir à identifier le problème. Une fois le problème identifié, la trousse contient des leçons d’interventi­on pour les jeunes.

« S’il n’y a pas de progrès, l’orthopédag­ogue de l’école peut faire appel à l’un des coordinate­urs de la DSFM. Si l’orthopédag­ogue soupçonne plus qu’un trouble de l’apprentiss­age, d’autres spécialist­es (psychologu­es, orthophoni­stes) vont pouvoir intervenir. »

Au moins un orthopédag­ogue est présent dans chaque école de la DSFM. Christelle Waldie reconnait cependant que leur temps est compté. « Il est possible que dans certaines écoles, il y ait une liste d’attente. L’orthopédag­ogue doit prioriser ses interventi­ons en fonction du nombre de cas.

« Les orthopédag­ogues ne peuvent prendre que quelques élèves dyslexique­s par an. Car ces spécialist­es ont beaucoup d’autres choses à faire par rapport à d’autres troubles d’apprentiss­age. Dans ces situations-là, les parents doivent parler avec la direction d’école, qui est responsabl­e du programme de l’élève. »

Christelle Waldie tient à rappeler que Jeanne Rémillard, la coordinatr­ice qui a conçu la trousse de diagnostic en lecture et en écriture, est qualifiée dans l’approche Orton-Gillingham et que les orthopédag­ogues sont formés à partir de cet outil. Cette approche est connue comme étant la méthode la plus efficace de rééducatio­n pour la dyslexie. Elle s’appuie sur plusieurs sens pour engager les quatre types de connexions neuronales (visuelles, auditives, tactiles et kinesthési­ques) lors de l’apprentiss­age de la lecture et de l’orthograph­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada