La Liberté

UNE EXPLORATIO­N DES DÉFINITION­S DE MÉTIS

- Par Miguel Vielfaure

La question m’est souvent posée : « C’est quoi la dé inition de Métis? » C’est compliqué. Ma dé inition préférée est « un Métis

est un Métis », mais elle n’est pas universell­e. Allons visiter différente­s dé initions.

La première dé inition, la plus inclusive

Commençons par la dé inition originale : dans le passé si quelqu’un était né d’un parent autochtone et d’un parent non‐ autochtone, il était un Métis.

Le groupe, une dé inition culturelle

Avec le temps les Métis ont commencé à se regrouper et à bâtir leur Nation et leur culture. Pour certains, « Métis » désigne donc un groupe de personnes.

« M » contre « m »

Une personne avec des ancêtres autochtone­s, mais qui n’est pas un Métis reconnu de la communauté, est un métis avec un

minuscule.

m Métis contre Half-Breed

Les francophon­es appelaient les Métis francophon­es et anglophone­s des « Métis » et les anglophone­s les appelaient tous des Half-Breed. Avec le temps, le terme Half-Breed, qui n’est pas très attrayant, a cédé sa place à « Metis ».

Métis de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

L’Union nationale est généraleme­nt inclusive. Une personne métisse y est acceptée sans trop de contrainte­s. Mais elle est aussi exclusive car elle n’opère qu’en français.

Métis de la Fédération métisse du Manitoba (FMM)

Cette organisati­on a beaucoup changé sa dé inition de « Métis » et son mandat depuis sa création pour offrir des services directemen­t à la population métisse du Manitoba. Aujourd’hui, la FMM joue un plus grand rôle dans la revendicat­ion des droits et des intérêts des Métis, notamment leurs droits ancestraux. En raison de son mandat qui évolue et du contexte légal toujours changeant au Canada, la FMM change sa dé inition d’après les batailles les plus faciles à gagner.

Droits de chasse

En 1993, M. Powley chasse un orignal et il est arrêté. Son cas va jusqu’à la Cour suprême, où il gagne. Depuis, il faut passer le « test Powley » pour obtenir les droits de chasse métis. Selon la version simple de ce test, un Métis doit s’auto‐identi ier comme Métis, être accepté par sa communauté, et faire partie d’une communauté historique métisse. La FMM a donc changé son vocabulair­e de « Nation » à « communauté », puis l’idée de la terre‐patrie, généraleme­nt la vallée de la rivière Rouge, a émergé. Plus tard, « communauté » a été rechangé à « Nation ».

Section 35

En 1982, les Métis ont été inclus dans la Charte canadienne des droits et libertés à la Section 35, comme un des peuples autochtone­s du Canada avec les Première Nations et les Inuits. Avant cet ajout, les Métis n’étaient pas reconnus par le gouverneme­nt canadien. Pire encore, « Métis » était synonyme de traître.

Plus qu’une Nation?

Il existe des groupes de Métis qui ne sont pas représenté­s par le Ralliement National des Métis. Tous les Métis n’ont donc pas les mêmes droits. Par exemple, un Métis au Manitoba peut chasser presque partout au Manitoba. En Ontario, seuls 1 250 Métis sur plus de 120 000 peuvent chasser, et uniquement dans le nord et l’ouest de leur province. En Saskatchew­an, seuls les Métis qui ont gagné un cas dans leur communauté ont le droit de chasse.

Statistiqu­e Canada et les autres Métis

Dans le recensemen­t de Statistiqu­e Canada, la dé inition de « Métis » est complèteme­nt déterminée par la personne qui répond. N’importe qui peut cocher la case « Métis », et le sens de ce mot change selon la personne et sa provenance. Il y a donc plusieurs sortes de « Métis » recensés. J’aimerais terminer en déboulonna­nt un mythe : celui du sang métis. Tu es Métis car ta mère et/ou ton père sont Métis, non pas car tu as un certain pourcentag­e de sang des Premières Nations dans tes veines! Ce qui fait que les Métis ont des droits au Manitoba, ce n’est pas le sang, ce sont les ancêtres Métis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada