La Liberté

Un geste en faveur du BEF

- Daniel BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Lancée le 7 mars, la pétition de Laurent Poliquin avait pour objectif « une restaurati­on rapide du poste du sous-ministre adjoint responsabl­e du Bureau de l’éducation française » et « le renforceme­nt de l’intégrité du BEF ». Résultat : un document de 1 814 signatures a été présenté à l’Assemblée législativ­e le 24 mai.

À la fin de la rencontre publique du 7 mars organisée par les Partenaire­s pour l’éducation en français, plus de 100 personnes avaient signé la pétition lancée par Laurent Poliquin. Depuis, la pétition a fait son chemin, pour ensuite être présentée à l’Assemblée législativ­e par Wab Kinew, le chef du Nouveau parti démocratiq­ue. C’était chose faite le 24 mai.

Laurent Poliquin, auteur, éducateur et père de trois enfants, se félicite d’avoir fait appel à « un excellent outil démocratiq­ue » : « Pourvu qu’il conduise à une restaurati­on du poste du sousminist­re adjoint du BEF, que la Province a supprimé en octobre 2017. Et que le ministre de l’Éducation Ian Wishart comprenne combien le BEF est essentiel.

« Les conséquenc­es sont grandes pour tous. Les francophon­es ont beau avoir été les gens qui se sont plaint le plus des changement­s effectués par la Province, le fait demeure que les élèves d’immersion sont beaucoup plus nombreux. Ils sont 26 000. À la DSFM, ils sont un peu plus de 5 000. Et c’est sans compter les jeunes qui suivent des cours de français de base. Leurs enseignant­s ont besoin d’appuis solides, d’un BEF fort. »

Laurent Poliquin souligne que le nombre de signatures sur la pétition est « le fruit de tout un travail d’équipe ». « Je n’ai pas travaillé dans le vide. Des citoyens engagés étaient convaincus qu’il fallait revendique­r. Ils ont fait circuler la pétition un peu partout. Dans les écoles, des groupes de parents, même dans les foyers pour personnes aînées. »

Et sur la page Facebook Ensemble pour l’éducation

française Manitoba. Rachel Laurendeau, la créatrice de la page, note que le site s’est avéré « un endroit rassembleu­r ». « La pétition a été lue par nos 400 membres et a ensuite circulé. Puisque la Province exige une copie papier sur laquelle les gens peuvent apposer leur signature, la pétition bilingue a été imprimée et envoyée dans les écoles de la DSFM et d’autres divisions scolaires. Les signataire­s sont surtout des parents, mais aussi des personnes qui ont l’éducation en français à coeur. »

Une fois le document en main, Laurent Poliquin a ensuite contacté le député néo-démocrate de Concordia, Matt Wiebe, qui a remis la pétition à Wab Kinew.

 ??  ?? Rachel Laurendeau était à l’Assemblée législativ­e le 24 mai lors de la remise de la pétition.
Rachel Laurendeau était à l’Assemblée législativ­e le 24 mai lors de la remise de la pétition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada