La Liberté

Vivre avec l’énergie d’une survivante

- MARIE BERCKVENS mberckvens@la-liberte.mb.ca

À l’occasion du festival internatio­nal du film juif de Winnipeg, la réalisatri­ce belge Serena Dykman viendra présenter son documentai­re intitulé Nana (1). Un film sur sa grand-mère, survivante d’Auschwitz.

« N ana », c’est ainsi que Serena Dykman appelait sa grand-mère juive polonaise, Maryla Michalowsk­i Dyamant. Celle-ci est décédée alors qu’elle avait 11 ans. À l’époque, sa grand-mère glissait parfois quelques allusions sur son passé de survivante de l’Holocauste, sans avoir l’air d’y toucher. Serena Dykman raconte : « Elle avait un charisme, une personnali­té extraordin­aire et un sens de l’humour inégalable ».

Pourtant, Maryla Michalowsk­i Dyamant est porteuse d’un lourd passé. Après avoir été résistante du ghetto de Bedzin, elle a été déportée à Auschwitz, en août 1943. Là, elle devint la traductric­e forcée du docteur Mengele, un officier allemand connu pour ses expériment­ations médicales meurtrière­s sur de nombreux détenus et surnommé l’Ange de la Mort. Elle fut libérée le 2 mai 1945, alors qu’elle était au camp de Malchow. Maryla Michalowsk­i Dyamant le décrit comme le jour le plus triste de sa vie. Sa petite-fille explique : « Cela peut surprendre. Mais elle se sentait comme seule au monde, car elle était la seule survivante de sa famille. C’est un des moments forts du film. Pourquoi est-ce que j’ai tant lutté pour survivre, alors qu’il n’y a personne qui m’attend? se demandait-elle. Quelques jours après sa libération, elle a rencontré mon grand-père. Je pense que son amour pour elle l’a sauvée. »

Derrière l’activiste, l’héroïne, la survivante, Serena Dykman veut avant tout montrer qui était vraiment sa grand-mère. « Une grand-mère qui fume beaucoup, qui adore cuisiner, la grandmère que tout le monde pourrait avoir. Les gens habituelle­ment rient pendant le film, ce qui peut sembler surprenant, quand on va voir un film sur l’Holocauste. »

Serena Dykman, après avoir mis de côté pendant une dizaine d’années le passé de sa grandmère, était à Bruxelles en 2014, le jour de l’attentat au Musée juif, et puis à Paris, le jour des attentats de Charlie Hebdo. « À ce moment-là, cela faisait deux ans que je voyageais avec les mémoires de ma grandmère, sans jamais les lire. Il y a eu comme quelque chose qui m’a poussée à agir. Je les ai lus et je me suis rendue compte de ce qu’elle avait vécu, mais surtout de ce qu’elle avait fait avec sa survie. Ma grand-mère a vraiment tourné ça en quelque chose de positif. Elle a passé le restant de sa vie à transmettr­e un message de tolérance. »

Accompagné­e par sa maman Alice Michalowsk­i, la réalisatri­ce est donc repartie sur les traces de sa grand-mère. « C’est un film transgénér­ationnel. Ma mère a eu beaucoup de mal à en parler, à faire face à cet héritage. Le traumatism­e passe de génération en génération et l’on a une responsabi­lité en tant que descendant de survivant de continuer à faire passer le message. » Un message que véhicule le titre du film, car pour la réalisatri­ce, NANA signifie aussi Never Again.

(1) Le film NANA sera projeté le 6 juin, à 19h, lors du Winnipeg Internatio­nal Jewish Film Festival, au Berney Theatre, au campus Asper, en présence de la réalisatri­ce. « Ce sera une projection touchante, car pour la première fois, je vais rencontrer Eran Plotnik, le fils d’une autre survivante, qui était aussi une grande amie de ma grand-mère. C’est lui qui m’a parlé du festival et c’est grâce à lui que tout s’est fait. Si ma grand-mère et sa maman savaient qu’en 2018 on se rencontre à Winnipeg pour un film et qu’on s’est trouvé par hasard sur Internet, elles trouveraie­nt ça incroyable! » Prix : 11,50 $. Étudiant : 8 $.

 ??  ?? Serena Dykman s’est rendue dans les camps de concentrat­ion et d’exterminat­ion auxquels a survécu sa grand-mère.
Serena Dykman s’est rendue dans les camps de concentrat­ion et d’exterminat­ion auxquels a survécu sa grand-mère.
 ??  ?? Maryla Michalowsk­i-Dyamant.
Maryla Michalowsk­i-Dyamant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada