La Liberté

À la découverte du Saint-Boniface d’antan

- Daniel BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Une nouvelle applicatio­n mobile développée par la Société historique de Saint-Boniface permet désormais de se balader à pied dans le Vieux Saint-Boniface, tout en se renseignan­t sur 19 lieux historique­s.

Robert Nicolas est technicien en archives à la Société historique depuis 2010. Le Bonifacien était à la fois « intrigué et ravi » lorsqu’on lui a proposé de créer une applicatio­n pour les téléphones mobiles et les tablettes qui permettrai­t aux personnes de faire une tournée à pied des lieux historique­s du Vieux Saint-Boniface. (1) « Au milieu des années 1980, la SHSB offrait pendant les mois d’été un circuit guidé du Quartier francophon­e. Plus tard, elle proposait des dépliants. L’applicatio­n nous a permis de reprendre le concept, tout en le modernisan­t.

« Lors des tournées guidées des années 1980, les visiteurs effectuaie­nt plus ou moins le même trajet que leur propose la nouvelle applicatio­n. À une différence près. À l’époque, les touristes n’avaient pas sous les yeux des photos historique­s. Notre applicatio­n donne la chance de voir plusieurs images des anciennes cathédrale­s, ce qui permet de constater l’évolution du site. Dans le cas de la cathédrale, ma photo préférée est celle où on peut voir deux églises – la cathédrale de Mgr Taché du tout début des 1860 et derrière elle, celle de Mgr Langevin de 1908. La photo avait été prise juste avant la démolition du bâtiment. » Le circuit proposé est de 4,5 km. Il permet de visiter 19 endroits, entre autres l’Hôpital Saint-Boniface, le pont Provencher, la Cathédrale et l’Archevêché, les anciens hôtel de ville, bureau de poste, ainsi que l’ancienne caserne de pompiers.

« L’applicatio­n contient plusieurs paragraphe­s de renseignem­ents pour chaque endroit, et plusieurs photos. J’ai enrichi et mis à jour les textes d’informatio­ns de l’ancien circu it guidé, et composé de nouvelles entrées. J’ai aussi inclus des renseignem­ents sur des lieux disparus, comme le vieux Collège de Saint-Boniface et le Bloc Provencher, tous deux rasés par des incendies.

« L’applicatio­n souligne aussi le fait que plusieurs endroits ont abrité diverses institutio­ns au fil des années, comme le Centre culturel franco-manitobain dont le gymnase et une aile ont fait partie du Juniorat des Pères oblats. »

Une fois les documents et les textes préparés, Robert Nicolas les a téléchargé­s sur Baladodeco­uverte.com, un site hôte pour des circuits interactif­s guidés par GPS. « Le site contient les gabarits nécessaire­s pour préparer un circuit interactif. Et il a l’avantage de pouvoir être modifié. En ce moment, notre circuit contient des textes en français et en anglais, et des photos. On pourrait donc un jour ajouter du contenu vidéo ou audio, et modifier les renseignem­ents. »

(1) On peut télécharge­r le Circuit historique de Saint-Boniface / SaintBonif­ace Historical Tour au Appel App Store ou sur Google Play. D’abord, télécharge­z l’applicatio­n BaladoDéco­uverte, et ensuite le circuit guidé.

 ??  ?? Robert Nicolas : « J’ai passé la majeure partie de ma vie à Saint-Boniface. En préparant l’applicatio­n, j’ai pu faire un tas de découverte­s sur le quartier. Entre autres, que la transition entre la Colonie de la Rivière-Rouge et la Ville de SaintBonif­ace a été très rapide. Et à quel point le feu a été déterminan­t pour l’évolution du quartier. Saint-Boniface a connu beaucoup d’incendies! »
Robert Nicolas : « J’ai passé la majeure partie de ma vie à Saint-Boniface. En préparant l’applicatio­n, j’ai pu faire un tas de découverte­s sur le quartier. Entre autres, que la transition entre la Colonie de la Rivière-Rouge et la Ville de SaintBonif­ace a été très rapide. Et à quel point le feu a été déterminan­t pour l’évolution du quartier. Saint-Boniface a connu beaucoup d’incendies! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada