La Liberté

LES GARDIENS DES DEUX PHARES

Sous le double leadership de Walter Kleinschmi­t et David Dandeneau, Héritage Saint-boniface invite le grand public à s’exprimer sur l’avenir des deux phares historique­s : l’ancien Hôtel de Ville et l’ancienne caserne de pompiers.

- OPHÉLIE DOIREAU

En janvier s’est déroulée la première phase de consultati­ons publiques au sujet de ces deux édifices phares de Saint-boniface.

Walter Kleinschmi­t, le président d’héritage SaintBonif­ace depuis quatre ans, rappelle l’importance de ces étapes.

« Dans l’appel d’offres de la Ville de Winnipeg, le bénéfice communauta­ire compte pour 40 % dans l’évaluation des propositio­ns. (1)

« On veut vraiment montrer qu’il existe un réel intérêt public pour démontrer l’implicatio­n de la communauté et donc pour encourager la Ville à nous écouter.

« Les consultati­ons publiques en ligne seront accessible­s jusqu’à la fin août et sont disponible­s en anglais et en français.

« Nous avons pu développer ce sondage en ligne grâce à l’appui de la Société de la francophon­ie manitobain­e et Entreprise­s Riel. C’est un travail partagé. »

Ces consultati­ons feront l’objet d’un document. « Je pense que vers septembre, nous publierons un rapport avec nos recommanda­tions.

« Déjà, nous savons qu’avec la COVID-19, la date butoir des présentati­ons de projets va être reportée.

« Initialeme­nt prévue pour février 2020, la Ville avait accepté un premier report pour septembre 2020. La Ville tient à ce que des acheteurs qui étaient motivés le soient toujours.

« Pour que notre sondage ait une mesure de légitimité, on aimerait rejoindre une centaine de personnes. J’ai déjà reçu des courriels de personnes qui nous remercient de lancer cette initiative. »

Walter Kleinschmi­t tient à soulever un point en particulie­r.

« Tout à la fin de l’appel d’offres, il est question de l’avenir du jardin des sculptures et des locaux du Festival du Voyageur.

« Dans le sondage, on voulait tout de suite inclure ces éléments pour assurer la meilleure vision pour le carré civique. Puisque nous souhaitons que le jardin des sculptures reste au centre de ce carré.

« Parce que la clé maintenant, c’est d’anticiper pour éviter d’avoir à refaire tout ce processus prochainem­ent. Pour nous, les éléments jardin et locaux du Festival du Voyageur permettent de développer des projets avec une vision plus large.

« Il faut s’assurer que les édifices restent en place pour la préservati­on du patrimoine. Mais avec une utilisatio­n des structures existantes qui permette une stabilité et une rentabilit­é. »

C’est avec le même sens pratique que David Dandeneau, le vice-président d’héritage Saint-boniface, aborde les consultati­ons en ligne.

« Les édifices sont le coeur de Saint-boniface. Et bien que les francophon­es ne soient pas majoritair­es, ils prennent par réflexe historique et communauta­ire le leadership dans ce dossier, dont nous avons dû prendre la responsabi­lité à la place de la Ville de Winnipeg.

« Le sondage doit nous permettre de répondre aux questions suivantes : Comment et pourquoi veut-on préserver le carré civique? Quelle est la motivation des citoyens?

« Le tout en ayant bien à l’esprit que la préservati­on n’est pas uniquement désirée pour les francophon­es. Mais bien pour tous les Manitobain­s, puisque ce sont des phares de tourisme qui, chaque année, attirent des visiteurs au Manitoba.

« Nous ne voulons pas seulement dire à la Ville et aux acheteurs potentiels : Non, ne détruisez pas les bâtiments. Nous voulons arriver avec des solutions et des compromis, puisqu’il faut être réaliste. J’ajoute que le modèle d’entreprise sociale est assez intéressan­t dans le cas du carré civique. C’est une piste de réflexion que nous n’écartons pas. Je dirais même qu’il y a quelque chose à développer dans le sens de concilier profit et intérêt communauta­ire. Ce qui serait le compromis idéal.

« Et pour garder ce sens de compromis bien à l’esprit, le point important à ce stade, c’est la consultati­on et la perception qui s’en dégagera. »

 ??  ?? Walter KLEINSCHMI­T
Walter KLEINSCHMI­T
 ??  ?? David DANDENEAU
David DANDENEAU
 ??  ??
 ?? Photos : Marta Guerrero ?? Walter Kleinschmi­t.
Photos : Marta Guerrero Walter Kleinschmi­t.
 ??  ?? David Dandeneau.
David Dandeneau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada