La Liberté

AU RYTHME des champs de fraises

Au mois de juillet, la ferme de fraises Prairie Berry propose pour la première fois une expérience gastronomi­que autour de la fraise intitulée De la ferme à la table. Une nouvelle aventure qui allie les fruits de la terre aux plaisirs de la table.

- LAËTITIA KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

La saison des fraises bat son plein. À la ferme Prairie Berry de Jennifer et Matthieu Turenne (avec leurs enfants Criz et Nixi) l’incitation à la cueillette prend cette année une tournure gastronomi­que : De la ferme à la table.

L’un des chefs cuisiniers dans cette aventure est Luc Jean.

Jennifer Turenne, la propriétai­re de la ferme, revient sur la naissance de Prairie Berry. « Moi et mon mari, Matthieu (Turenne), on avait déjà cueilli des fraises dans le passé. On avait remarqué qu’il y avait une forte demande pour ce fruit. Et on voyait bien que les gens aimaient de plus en plus soutenir les produits locaux. »

Alors quand, en 2015, son père Raymond Philippe, qui lui avait aussi suggéré l’idée, et sa mère Claudette Fillion décident de vendre leur ferme située à dix minutes de Winnipeg, le couple Turenne décide de se lancer dans l’aventure.

« C’est la ferme où j’ai grandi et j’ai eu de la chance de l’acheter de mes parents. De plus, moi, mon mari et nos enfants Criz et Nixi, on aime être dehors. La ferme, c’est quelque chose qu’on pouvait faire en famille. »

Un amour de la nature qui traverse d’ailleurs les génération­s.

« Ma grand-mère Yvette (Fillion), qui a 99 ans, fait toujours son jardin. Elle vient à la ferme chaque année. Et la grand-mère de mon mari, qui s’appelle aussi Yvette, est une grande jardinière qui possédait une ferme avant. »

Prairie Berry a tout de suite fonctionné. « Dès la première année, le succès était au rendez-vous. On s’est créé une clientèle tout de suite, et chaque année nous apporte de nouveaux clients. De nos jours, on accueille au-dessus de 1 000 visiteurs par année, même si ça reste difficile de compter, car il y a beaucoup de groupes. »

Pour Jennifer Turenne, la popularité de l’entreprise s’explique aisément.

« C’est une expérience en plein air unique pour beaucoup de gens, qui peuvent choisir de cueillir les fraises directemen­t ou bien les acheter déjà cueillies. Il y a beaucoup de personnes qui viennent d’autres pays et qui n’ont jamais vu de champs de fraises. Prairie Berry a d’ailleurs remporté le prix de la plus belle ferme du Manitoba il y a deux ans. Et les fraises, c’est bon pour la santé! »

Il est possible de se rendre sur la ferme « entre deux et quatre semaines par année, à la fin juin ou au commenceme­nt de juillet, en fonction de la températur­e. Cette saison, la ferme a ouvert le 5 juillet et, avec la COVID-19, les visites se font sur rendez-vous uniquement afin de contrôler le nombre de personnes sur la ferme ».

En ce qui concerne le projet De la ferme à la table, « c’est une nouvelle expérience. Le Conseil de développem­ent économique des municipali­tés bilingues du Manitoba nous a approchés l’hiver dernier pour développer un projet culinaire et on a pensé à cette idée ».

En l’occurrence, la pandémie n’est pas un obstacle. « Les gens ne peuvent pas vraiment voyager en ce moment, donc c’est aussi une façon de les faire jouir de notre belle province! »

Côté cuisine, le principe à l’oeuvre est le suivant. « On va avoir sept soirées culinaires réparties entre trois chefs différents : Luc Jean, Josée Curé et Tyrone Welchinski. Ils proposent des menus un peu “surprise” de trois à sept plats, chacun cuisiné avec des produits locaux et contenant un élément de fraise. »(1)

Côté table, « il y aura une trentaine de personnes par soirée, qui débutera avec notre boisson signature, un prairie berry slush, accompagné­e d’un hors-d’oeuvre à consommer dans notre grange réaménagée. Les clients s’installero­nt ensuite à table, au milieu des champs de fraises, pour déguster la suite du repas. »

Cette première expérience pourrait bien se perpétuer. « Si ça fonctionne cette année, on continuera les années futures. On est en tout cas déjà convaincu que ça va être délicieux... »

(1) Les expérience­s culinaires se déroulent encore les 16 et 17 juillet avec le chef Luc Jean. Et le 19 juillet avec le chef Tyrone Welchinski. Les 12 et 15 juillet elles ont eu lieu avec la chef Josée Curé. Les prix des billets varient en fonction des chefs. Pour plus d’informatio­n, se rendre sur la page Facebook Prairie Berry.

 ?? Photo : Marta Guerrero ??
Photo : Marta Guerrero
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Matthieu et Jennifer Turenne, accompagné­s de leurs enfants Criz (à gauche) et Nixi, cueillent des fraises dans leurs cinq acres de champs.
Photo : Marta Guerrero Matthieu et Jennifer Turenne, accompagné­s de leurs enfants Criz (à gauche) et Nixi, cueillent des fraises dans leurs cinq acres de champs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada