La Liberté

Dieu Créateur

- MONIQUE COUTURE

« …Loué soistu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialeme­nt messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. Loué soistu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué soistu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux, tu maintiens en vie toutes les créatures. Loué soistu, Seigneur, pour notre soeur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste. Loué soistu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptabl­e et fort. Loué soistu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes… »

Certains d’entre vous ont peutêtre reconnu le texte cidessus : Le cantique de Frère Soleil de Saint François d’Assise. Je me suis dit que cette prière pourrait nous inspirer pendant la saison estivale.

C’est la fin de l’année scolaire et plusieurs d’entre nous voyagerons et admirerons les beautés naturelles. Certains se baigneront dans un lac, d’autres marcheront dans le sable, et d’autres même dormiront le nez aux étoiles. Ce sont des tels moments qui nous permettron­t peutêtre de nous arrêter et prendre conscience de la présence divine autour de nous.

Nous vivons dans un monde surchargé, et sommes esclaves des horaires parfois trop encombrés. Nous passons notre journée à courir d’un endroit à l’autre, sans même nous rendre compte des miracles quotidiens. Dieu communique avec nous continuell­ement, mais nous sommes souvent distraits par la course de nos vies. C’est tout à fait normal de nous laisser emporter par le courant, parce que nous avons des tâches à accomplir. Il y a toujours des repas à préparer, de la lessive à faire, une maison à nettoyer, une cour à entretenir, des enfants à soigner, et la liste continue. Malgré nos routines sans fin, Dieu nous montre son amour; il s’agit simplement de le reconnaîtr­e.

Les vacances nous permettent de nous arrêter et de communique­r avec le Seigneur. Dieu est partout et il nous entoure continuell­ement de son amour. Il est présent dans le chant des oiseaux, dans la fraicheur d’une brise légère, dans la pureté de la pluie, dans la grandeur des arbres, dans les couleurs des fleurs. Bref, notre planète est un miracle sans cesse présent à nos yeux. La création, le cosmos, est l’ultime bible. Depuis le commenceme­nt, Dieu communique avec son peuple par la nature. C’est au coeur de la nature que nous nous laissons bercer par le silence, la simplicité et la paix. C’est au coeur de la nature que nous entendons le murmure du Seigneur. C’est au coeur de la nature que nous pouvons communique­r sans paroles.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de très belles vacances. Que nous puissions découvrir le Dieu créateur dans nos expérience­s estivales!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada