La Liberté

« Plus que jamais, les Métis doivent voter »

Un vaste mouvement électoral est en cours dans le monde métis organisé. Il concerne les sept régions de la Fédération métisse du Manitoba (FMM), avec chacune à leur tête un vice-président. Dans la Région de Winnipeg, deux candidats s’affrontent, Gerald Ba

- Daniel BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Les enjeux de Région de Winnipeg, où résident près de 27 000 électeurs Métis, tournent autour de la bonne gestion des finances et la question du français.

Andrew Carrier a été élu directeur général de la Région en 2014, la dernière fois qu’il y a eu des élections. « Plus que jamais, les Métis doivent s’engager. Ils doivent voter aux élections générales de la FMM du 31 mai. »

Pour son rival, Gerald Barron, l’accent doit être mis sur la saine gestion des finances de la Région de Winnipeg. À la retraite depuis 2009, Gerald Barron a été directeur général de la Commission des entreprise­s de service public du Manitoba (Public Utilities Board) pendant plus de 30 ans. Il note que le vice-président de la Région de Winnipeg sortant, Ron Chartrand, avait démissionn­é parce qu’il « ne pouvait pas bien gérer les finances ».

« Depuis 2015, la tenue des livres est gérée par la FMM, et non pas le conseil de la Région de Winnipeg. Nous devons assumer pleinement la responsabi­lité de la gestion financière de notre conseil. »

Andrew Carrier ne le contredit pas. « Le viceprésid­ent sortant avait de sérieux problèmes de santé. Étant directeur général de la Région de Winnipeg depuis 2014, je connais bien le dossier. Si je suis élu vice-président, mon objectif sera d’assumer une gestion financière responsabl­e. »

Les deux candidats s’entendent aussi pour mettre en valeur la place du français au sein de la FMM.

Gerald Barron : « Mon grand-père Bruce Chartrand parlait le mitchif et le français. Mais la langue a été perdue, à cause des écoles anglaises. La perte de notre héritage linguistiq­ue est une des raisons pour lesquelles je suis devenu actif, au Conseil Redboine. Je crois qu’il est temps que notre constituti­on soit traduite. Et que notre site internet soit en anglais, en français et en mitchif. Et que la MMF ait des employés bilingues. »

Andrew Carrier : « Le français est essentiel à la FMM. Je suis membre cofondateu­r du Conseil Elzéar-Goulet. Ma famille est présente à l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba depuis sa création. C’est dans le sang. C’est clair que le français doit être plus présent à la Fédération. David Chartrand s’est d’ailleurs engagé à rehausser la place du mitchif et du français. Nous n’avons pas oublié la Loi du Manitoba de 1870, et que nous sommes les héritiers de la vision de Louis Riel. »

 ??  ?? Andrew Carrier.
Andrew Carrier.
 ??  ?? Gerald Barron.
Gerald Barron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada