La Liberté

Des élections toujours plus importante­s

-

Depuis que la Cour suprême du Canada a reconnu ses griefs constituti­onnels en 2013, la FMM est devenue pour la Province et le Fédéral un interlocut­eur incontourn­able. C’est dans ce contexte que les élections du 31 mai prennent de l’importance pour tous les acteurs.

Le président David Chartrand a déjà été élu par acclamatio­n, comme déjà en 2014. Il est à la tête de la FMM depuis 1996.

La FMM a 134 conseils locaux, répartis sur sept territoire­s régionaux : Thompson, The Pas, le Nord-Ouest, l’Entre-les-lacs, le Sud-Est, le Sud-Ouest et Winnipeg. Des élections ont lieu dans les Régions du Sud-Est (19 conseils locaux), du Nord-Ouest (24 conseils locaux) et de Winnipeg (27 conseils locaux).

Les vice-présidents et les directeurs généraux (aussi élus) des Régions siègent au Conseil exécutif de la FMM.

David Gray, le directeur des élections, note qu’en général, « les élections par acclamatio­n ont lieu à la FMM dans les Régions où il n’y a pas de controvers­e ».

« D’habitude, on a tout de même plus d’un candidat à la présidence de la Fédération. Idéalement, on souhaitera­it avoir plus de candidats à tous les niveaux, et plus d’électeurs actifs dans toutes les sept Régions. Plus on a d’électeurs, plus on aura une FMM qui représente les intérêts et les préoccupat­ions du plus grand nombre de Métis possible.

« Nous révisons notre liste électorale, pour nous assurer qu’elle soit à jour et que nos membres soient bel et bien descendant­s de Métis de la Rivière-Rouge. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada