La Liberté

Justin Trudeau fait un pari avec notre argent

- MICHEL LAGACÉ

Pour les fans de poker, le projet d’expansion Trans Mountain de Kinder Morgan pourrait devenir une source sans fin de divertisse­ment. Mais attention, les enjeux sont de taille. Face à l’opposition farouche du nouveau gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e, la compagnie a annoncé qu’elle suspendait ses travaux et a fixé la date butoir du 31 mai pour recevoir l’assurance qu’elle pourra compléter le projet évalué à 7,4 milliards $. Pris de surprise par cette annonce, le Premier ministre du Canada a rencontré les Premiers ministres de l’Alberta et de la Colombie-Britanniqu­e. Sans mesurer l’énormité de son engagement, Justin Trudeau a affirmé que le projet sera complété dans l’intérêt national. Le ministre des Finances Bill Morneau confirmait donc la semaine dernière que la compagnie sera compensée pour les coûts encourus en raison de l’opposition de la ColombieBr­itannique. Comme tout bon joueur de poker, Kinder Morgan garde le silence, étant en excellente position pour négocier une très généreuse compensati­on, puisque M. Trudeau veut à tout prix tenir sa promesse.

Advenant M. Morneau que évoque Kinder la possibilit­é Morgan peu abandonne réaliste de le confier projet, le projet à une autre compagnie ou au gouverneme­nt fédéral lui-même. Tout cela sans tenir compte de l’opposition farouche qui persiste en Colombie-Britanniqu­e, et sans pouvoir évaluer le coût des options qu’il présente.

Kinder Morgan pourrait réclamer d’importante­s sommes d’argent en compensati­on ou encore abandonner le projet si sa réalisatio­n n’est pas assurée. Le gouverneme­nt, lui, n’a cependant pas de solution de rechange réaliste. S’il s’agissait d’un jeu de poker, quelle main voudriez-vous jouer? Celle de Kinder Morgan ou celle du gouverneme­nt?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada