La Liberté

HUMIDE… MAIS SPLENDIDE! LE GRAND RASSEMBLEM­ENT DES MÉTIS LES RETROUVAIL­LES DES CHEMISES ROUGES

- Par Pauline Hince www.unmsjm.ca.

Le Pique‐nique célébrant le 130e anniversai­re de l’Union et le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion du Canada a eu lieu le dimanche le 28 mai 2017 au parc Whittier. Cette fête métisse a été subvention­née en majorité par le Fonds Canada 150 du ministère du Patrimoine canadien, le Conseil Elzéar‐Goulet, la Ville de Winnipeg, et 53 personnes, groupes communauta­ires, entreprise­s et personnes politiques qui ont donné des commandite­s.

Pour le Rassemblem­ent métis, coordonné pour l’Union nationale métisse par Claude Boivin et moi‐même, six grandes tentes avaient été dressées à l’extérieur, offrant 12 aires d’activités, dont dix organisées par l’Union et deux par le Fort Gibraltar et le Festival du Voyageur.

Comme le Festival du Voyageur était l’un des hôtes de Portes

ouvertes Winnipeg ce jour‐là, toutes les cabanes du Fort Gibraltar étaient ouvertes et des interprète­s y étaient présents. Le Resto‐Bouffe de la Gibraltar Dining Corp et son propriétai­re, Shawn Brandson, ont offert un menu de mets traditionn­els au public. La Maison Chaboillez était le lieu d’accueil des invités spéciaux, politicien­s, artistes, musiciens, technicien­s et des 68 bénévoles.

Le public pouvant arriver sur le site par deux entrées différente­s, ce fut dif icile de traquer le nombre exact de participan­ts, toutefois les bénévoles affectés au terrain de stationnem­ent ont comptabili­sé plus de 1 300 personnes.

Le programme des cérémonies of icielles a débuté avec la procession des drapeaux et de la Cloche de Batoche par la Compagnie de La Vérendrye. Les familles Lagimodièr­e‐ Gagnon, Gosselin‐Savoie et Larivière‐Desrosiers ont porté les drapeaux et la Cloche. Les cérémonies of icielles étaient animées par la présidente de l’UNMSJM, Paulette Duguay, et le doyen de l’Union, Guy Savoie. L’intention de bénédictio­ns fut livrée par l’Aîné et raconteur Jules Chartrand, et l’Hymne national métis chanté par Georges Beaudry. Dominique Reynolds a chanté le Ô Canada en français et en anglais durant la procession de sortie.

Plusieurs dignitaire­s des gouverneme­nts étaient présents, dont le député fédéral Daniel Vandal, la députée provincial­e Colleen Mayer, le député provincial de l’époque Greg Selinger, le conseiller municipal Brian Mayes, la représenta­nte Région‐Est de la Société de la francophon­ie manitobain­e Paulette Carrière‐Dupont, le représenta­nt des Premières Nations et chef du Nouveau Parti démocratiq­ue du Manitoba Wab Kinew, le représenta­nt du Conseil Elzéar‐ Goulet David Dandeneau, et les représenta­nts de la jeunesse métisse Justin Johnson et Mona Moquin.

Cette cérémonie of icielle a été suivie du programme familial, offert dans les 12 aires d’activités éparpillée­s sur le terrain du parc Whittier.

Dans l’aire « Spectacle », les coordonnat­rices Nicole et Joelle Brémault, les maîtres de cérémonie, Hélène Bulger et Daniel ROA, le régisseur Claude Lavack et le coordonnat­eur audio Jim Kinsman ont monté un spectacle avec 60 artistes et musiciens. Le il conducteur était une nouvelle compositio­n de Janine Tougas, La Saga métisse. Cette série de quatre chansons raconte l’histoire des Métis en ce qui a trait à la chasse aux bisons, la résistance, la résilience et

l’appartenan­ce des familles et des commu‐ nautés à la Nation métisse. Martial Tougas et Suzanne Brémault en ont composé la musique et les arrangemen­ts. À l’arrière de l’estrade, l’oeuvre géante du Grand Bison par l’artiste Bob Hogue complément­ait parfaiteme­nt ce grand party Métis où chansons, danses, contes et joie de vivre étaient au rendez‐vous.

La Tente d’accueil pour les visiteurs abritait aussi le P’tit Magasin Métchif, rassemblan­t une douzaine d’artistes et d’artisans. La Tente d’ateliers en arts et artisanats et la Tente exposition­s bouillonna­ient d’activités pour enfants et adultes avec neuf ateliers coordonnés par Nancy Gouliquer dans la première, et dans la seconde les kiosques de la Maison‐Riel, du Centre du Patrimoine, et du Louis‐Riel Institute, ainsi que l’exposition de fourrures et peaux sauvages de l’Aîné Paul Desrosiers.

Dans la Tente de contes et histoires, animée par l’interprète et raconteur Alexandre Quesnel, étaient présentés deux ateliers musicaux interactif­s pour les jeunes enfants, un conte métis de l’Aînée Mémère Dolorès Gosselin, un conte d’Afrique de Louis Ciza, du Burundi, et un conte de Joha de la conteuse égyptienne Nancy Morsy. Les Aînés Guy Savoie et Billy Joe De la Ronde ont aussi raconté l’histoire pleine d’intrigues, d’aventures et de controvers­es de Marie‐ Antoinette, la Cloche de Batoche.

Il y avait aussi une tente dans l’Aire d’activités et de jeux pour enfants et familles coordonnée par Chantal Young, et une Tente d’interpréta­tion de l’animateur Georges Beaudry, entourée de trois charrettes de la Rivière‐Rouge. Quant aux soldats de la Compagnie de La Vérendrye, ils animaient la Tente d’objets d’arts et d’artisanats de l’époque de l’arrivée des Français dans l’Ouest canadien au 18e siècle.

Merci à Bob Holliday et Julie Hince pour les photos des Retrouvail­les. Vous pouvez retrouver d’autres photos et vidéos du pique‐nique sur le site de l’Union,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada