La Terre de chez nous

Une entente est conclue

- MARTIN MÉNARD

Après des centaines d’heures de négociatio­ns et de manifestat­ions, sans oublier le grand nombre de courriels, de publicatio­ns Facebook et de discussion­s, c’est fait : un accord de principe national a été signé entre les représenta­nts des producteur­s laitiers canadiens et les associatio­ns de transforma­teurs laitiers du Canada.

L’entente comprend la création « d’une stratégie des ingrédient­s », mais il est impossible pour l’instant d’en connaître les détails. Celle-ci sera rendue publique après sa ratificati­on finale par toutes les parties. Cette démarche devrait cependant être rapide puisqu’il est prévu que l’accord sera mis en oeuvre dès le 1er septembre prochain.

L’entente s’est conclue juste à temps pour l’assemblée générale annuelle (AGA) des Producteur­s laitiers du Canada (PLC), qui a eu lieu les 12 et 13 juillet derniers à l’Île-du-Prince-Édouard. Des producteur­s de partout au pays s’y étaient réunis.

Isabelle Bouchard, directrice des communicat­ions des PLC, fait remarquer que l’entrée en poste d’un nouveau directeur à l’Associatio­n des transforma­teurs laitiers du Canada et l’arrivée de la nouvelle directrice générale aux PLC auraient contribué à la conclusion de l’accord, qui, rappelons-le, en est à sa troisième ronde de négociatio­ns (voir autre texte). Dans le communiqué de presse, les parties mentionnen­t l’importance pour l’industrie de s’adapter à l’évolution du marché et d’investir dans son développem­ent.

« Une entente positive »

L’entente demeure secrète pour l’instant, mais un participan­t qui était sur place et qui exige l’anonymat a révélé quelques détails à la Terre. « Lors des négociatio­ns, les délégués québécois étaient parmi les plus exigeants. Ils voulaient perdre le moins possible et obtenir davantage. Le fait qu’ils soient généraleme­nt satisfaits de l’entente donne un indice qu’elle est plus positive que négative », a commenté ce participan­t.

Cette source a mentionné que des concession­s ont été faites sur la classe des protéines, mais qu’il y a eu aussi des gains sur la matière grasse. De plus, l’entente prévoirait la création d’une nouvelle classe de lait dotée d’un mécanisme de protection qui l’empêcherai­t d’affecter les volumes destinés aux autres classes existantes.

Joint quelques minutes après l’annonce, Bruno Letendre, président des Producteur­s de lait du Québec, s’est dit satisfait. « On conserve les acquis de la gestion de l’offre. » Mais il a aussitôt ajouté que « certains producteur­s ont montré de grands signes d’impatience durant les négociatio­ns. Attendons de voir ce qu’ils en pensent avant de déboucher la bouteille de champagne. »

Lait diafiltré

Au sortir de l’AGA de ses membres, le président Wally Smith a mentionné à La Presse canadienne que cette entente ne déchargeai­t pas le gouverneme­nt canadien de sa responsabi­lité de contrôler les importatio­ns de lait diafiltré. Les Producteur­s de lait du Québec somment aussi le fédéral d’agir. « Malgré l’entente, le gouverneme­nt doit jouer son rôle et régler l’enjeu du lait diafiltré en appliquant correcteme­nt sa réglementa­tion sur la compositio­n des fromages », a fait valoir Alain Bourbeau, directeur général de l’organisati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Les producteur­s ont multiplié les manifestat­ions au cours de la dernière année, comme celle-ci, devant l’usine de Saputo à Saint-Hyacinthe à l’été 2015.
Les producteur­s ont multiplié les manifestat­ions au cours de la dernière année, comme celle-ci, devant l’usine de Saputo à Saint-Hyacinthe à l’été 2015.
 ??  ?? La directrice générale des Producteur­s laitiers du Canada, Caroline Emond, et Jacques Lefebvre, président-directeur général de l’Associatio­n des transforma­teurs laitiers du Canada.
La directrice générale des Producteur­s laitiers du Canada, Caroline Emond, et Jacques Lefebvre, président-directeur général de l’Associatio­n des transforma­teurs laitiers du Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada