La Terre de chez nous

La Chaudière-Appalaches fait du bruit

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

Les producteur­s agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches font du bruit. Depuis le 14 juin dernier, la fédération régionale convoque toutes les semaines les représenta­nts des médias à une conférence de presse. Une par semaine dans une des 10 MRC de la région. L’objectif : « Dénoncer l’attitude du ministre Paradis », explique le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

Réforme des taxes foncières, rapport Pronovost, assurance stabilisat­ion des revenus agricoles, programmes Agri, etc. Les préoccupat­ions à l’origine de ce blitz médiatique sont nombreuses. La Fédération souligne en premier lieu le contexte instable dans lequel vivent les agriculteu­rs québécois. « Les différente­s orientatio­ns adoptées depuis quelque temps et l’attitude du ministre Pierre Paradis par rapport aux attentes du milieu agricole créent un contexte insécurisa­nt pour l’agricultur­e québécoise », explique le directeur adjoint de la fédération régionale, Pierre Giguère.

Dans le cas de la relève, par exemple, Paul Doyon déplore l’inaction du ministre Paradis à la suite de la sortie du rapport Pronovost. « Le ministre semble toujours avoir une bonne raison pour excuser son immobilism­e. Depuis plus de deux ans, chaque fois qu’un problème lui est présenté, le ministre demeure muet, se tourne vers un rapport ou une consultati­on, puis rien ne se passe par la suite. Pendant ce temps, les jeunes agriculteu­rs subissent son manque de leadership », affirme-t-il.

Sensibilis­er les députés

En second lieu, la Fédération cherche à interpelle­r et sensibilis­er les députés à l’importance économique de l’activité agroalimen­taire pour qu’eux-mêmes intervienn­ent en ce sens auprès du ministre Paradis.

 ??  ?? Carol Fortin, président du Syndicat de l’UPA d’Érabeauce, Marcel Groleau, président de l’UPA, Rémi Busque, président de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Sarah...
Carol Fortin, président du Syndicat de l’UPA d’Érabeauce, Marcel Groleau, président de l’UPA, Rémi Busque, président de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Sarah...

Newspapers in French

Newspapers from Canada