La Terre de chez nous

En vacances?

- Dominique Alexis

Je doute que beaucoup d’entre vous, amis lecteurs, soient présenteme­nt en vacances, notamment si vous êtes maraîchers. Mais comme vos enfants ou vos petits-enfants le sont peut-être, voici quelques bons livres qui risquent de leur plaire.

Tous ses amis ont des monstres de compagnie, sauf elle. « S’il te plaît, papa! » supplie Winnie. Une fois rendus à la « monstrerie », Winnie hésite entre un plurp à grands pieds et un zup à moustache, mais papa se prend d’affection pour un bébé « Ougly-Woump » qu’il décide d’appeler Gus. Winnie est folle de joie. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’un bébé monstre, c’est turbulent et ça ne dort JAMAIS! Heureuseme­nt qu’une fois devenu gros, Gus se calme. Trop. Ce qu’il faudrait à Gus, décrète Winnie à son père, c’est un nouveau bébé monstre! Je veux un monstre, un autre livre follement déjanté d’Élise Gravel pour les quatre ans et plus (Scholastic).

Ce que j’ai aimé Le secret de Batman (Scholastic)! Si vous connaissez un enfant fan de ce superhéros, je vous en conjure, offrez-lui cet album. Les illustrati­ons de Jon J. Muth, toutes en perspectiv­e et en mouvement, sont admirables. L’auteur Kelly Puckett y raconte l’histoire de Bruce Wayne, le petit garçon qui allait devenir Batman. Mais pourquoi et comment? Désolée, c’est un secret. Mais sachez que la fascinatio­n qu’exercent les superhéros chez les enfants est une chose noble qui mérite d’être prise au sérieux. Pour les cinq ans et plus.

Dans Le voleur de sandwichs (La Pastèque), Marin se fait voler à l’école les sandwichs gastronomi­ques que lui confection­ne sa maman. Résolu à traquer le voleur, Marin dresse une liste de suspects. Qui du directeur, du concierge, de Mme Tzatziki, du gros Robin ou de la pauvre Marie lui chipe ses sandwichs? Après de vaines recherches, Marin se résigne à tout raconter à ses parents. Et c’est maman qui trouvera comment démasquer le coupable. Quelle bonne idée que cet album-polar écrit par André Marois, un maître du roman policier, et illustré par Patrick Doyon, un dessinateu­r hors pair! Délicieux. Pour les neuf ans et plus.

Rannaï, de Karine Raymond (Druide), est un roman d’anticipati­on en deux tomes qui se déroule au 22e siècle avec ses villes-dômes, ses colonies lunaires et ses villages marginaux. L’héroïne, Issarie, 18 ans, étouffe dans sa vie morne et étriquée. Aura-t-elle le courage de donner un coup de rein à son destin? Puissance de l’imaginaire et sensibilit­é à fleur de peau font de ce roman pour ados une réussite.

 ??  ?? Le voleur de sandwichs André Marois La Pastèque
Le voleur de sandwichs André Marois La Pastèque
 ??  ??
 ??  ?? Je veux un monstre Élise Gravel Scholastic
Je veux un monstre Élise Gravel Scholastic
 ??  ?? Le secret de Batman Kelly Puckett Scholastic
Le secret de Batman Kelly Puckett Scholastic
 ??  ?? Rannaï Karine Raymond Druide
Rannaï Karine Raymond Druide

Newspapers in French

Newspapers from Canada