En va­cances?

La Terre de chez nous - - BIODIVERSITÉ - Do­mi­nique Alexis

Je doute que beau­coup d’entre vous, amis lec­teurs, soient pré­sen­te­ment en va­cances, no­tam­ment si vous êtes ma­raî­chers. Mais comme vos en­fants ou vos pe­tits-en­fants le sont peut-être, voi­ci quelques bons livres qui risquent de leur plaire.

Tous ses amis ont des monstres de com­pa­gnie, sauf elle. « S’il te plaît, pa­pa! » sup­plie Win­nie. Une fois ren­dus à la « mons­tre­rie », Win­nie hé­site entre un plurp à grands pieds et un zup à mous­tache, mais pa­pa se prend d’af­fec­tion pour un bé­bé « Ou­gly-Woump » qu’il dé­cide d’ap­pe­ler Gus. Win­nie est folle de joie. Jus­qu’à ce qu’elle dé­couvre qu’un bé­bé monstre, c’est tur­bu­lent et ça ne dort JA­MAIS! Heu­reu­se­ment qu’une fois de­ve­nu gros, Gus se calme. Trop. Ce qu’il fau­drait à Gus, dé­crète Win­nie à son père, c’est un nou­veau bé­bé monstre! Je veux un monstre, un autre livre fol­le­ment dé­jan­té d’Élise Gravel pour les quatre ans et plus (Scho­las­tic).

Ce que j’ai ai­mé Le se­cret de Bat­man (Scho­las­tic)! Si vous connais­sez un en­fant fan de ce su­per­hé­ros, je vous en conjure, of­frez-lui cet al­bum. Les illus­tra­tions de Jon J. Muth, toutes en pers­pec­tive et en mou­ve­ment, sont ad­mi­rables. L’au­teur Kel­ly Pu­ckett y ra­conte l’his­toire de Bruce Wayne, le pe­tit gar­çon qui al­lait de­ve­nir Bat­man. Mais pour­quoi et com­ment? Dé­so­lée, c’est un se­cret. Mais sa­chez que la fas­ci­na­tion qu’exercent les su­per­hé­ros chez les en­fants est une chose noble qui mé­rite d’être prise au sé­rieux. Pour les cinq ans et plus.

Dans Le vo­leur de sand­wichs (La Pas­tèque), Ma­rin se fait vo­ler à l’école les sand­wichs gas­tro­no­miques que lui confec­tionne sa ma­man. Ré­so­lu à tra­quer le vo­leur, Ma­rin dresse une liste de sus­pects. Qui du di­rec­teur, du concierge, de Mme Tzat­zi­ki, du gros Ro­bin ou de la pauvre Ma­rie lui chipe ses sand­wichs? Après de vaines re­cherches, Ma­rin se ré­signe à tout ra­con­ter à ses pa­rents. Et c’est ma­man qui trou­ve­ra com­ment dé­mas­quer le cou­pable. Quelle bonne idée que cet al­bum-po­lar écrit par An­dré Ma­rois, un maître du ro­man po­li­cier, et illus­tré par Pa­trick Doyon, un des­si­na­teur hors pair! Dé­li­cieux. Pour les neuf ans et plus.

Ran­naï, de Ka­rine Ray­mond (Druide), est un ro­man d’an­ti­ci­pa­tion en deux tomes qui se dé­roule au 22e siècle avec ses villes-dômes, ses co­lo­nies lu­naires et ses vil­lages mar­gi­naux. L’hé­roïne, Is­sa­rie, 18 ans, étouffe dans sa vie morne et étri­quée. Au­ra-t-elle le cou­rage de don­ner un coup de rein à son des­tin? Puis­sance de l’ima­gi­naire et sen­si­bi­li­té à fleur de peau font de ce ro­man pour ados une réus­site.

Le vo­leur de sand­wichs An­dré Ma­rois La Pas­tèque

Je veux un monstre Élise Gravel Scho­las­tic

Le se­cret de Bat­man Kel­ly Pu­ckett Scho­las­tic

Ran­naï Ka­rine Ray­mond Druide

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.