La Terre de chez nous

Des gens intoxiqués par un fromage produit à la ferme

- MARTIN MÉNARD

Le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) a avisé la population que du fromage en grains et en meules provenant d’une ferme située dans la région de Champlain, en Mauricie, est la cause de plusieurs cas d’intoxicati­on alimentair­e.

Le fromage en question aurait été vendu dans des établissem­ents de Saint-Narcisse et des environs. Il ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, mais renfermera­it possibleme­nt des bactéries susceptibl­es de causer des toxi-infections alimentair­es, notamment Campylobac­ter jejuni, E. coli et des salmonelle­s.

Sans permis

Le MAPAQ précise que le fromage aurait été préparé dans un établissem­ent n’ayant pas de permis pour la transforma­tion de produits laitiers. La vente de ce type de produit est strictemen­t interdite, rappelle le ministère.

De plus, ce fromage en grains offert en sacs de plastique d’environ 300 g ne comportait aucune étiquette. Or, tout fromage vendu préemballé doit en porter une où l’on peut voir le nom et l’adresse du préparateu­r ou du vendeur, ou encore le numéro de l’usine du préparateu­r.

Jusqu’à 45 000 $ d’amende

Les gens intoxiqués ont été quittes pour une bonne gastroenté­rite, indique Danielle Ramsay, coordonnat­rice provincial­e aux toxi-infections alimentair­es au MAPAQ. Elle signale aux agriculteu­rs qui produisent leur propre fromage à la ferme que le lait cru peut contenir des agents pathogènes et que ce type de production doit être encadré par des règles d’hygiène et de salubrité. Sans oublier l’obligation de détenir un permis de transforma­tion pour ceux qui désirent le vendre.

Au moment de mettre sous presse, l’agriculteu­r de la Mauricie à l’origine de l’intoxicati­on n’avait pas été accusé, puisqu’il n’y aurait pas eu de preuve de vente dans ce dossier, selon Mme Ramsay. Si l’on réussit à établir la preuve, le producteur pourrait être passible d’une amende de 2 000 $ à 15 000 $, ou de 6 000 $ à 45 000 $ dans le cas d’une récidive, et ce, pour avoir vendu ses produits sans détenir de permis de transforma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada