La Terre de chez nous

Pique-nique festif pour Holstein Québec

- MARIANNE BISSONNETT­E

Le 16 juillet dernier, plus de 2 500 personnes se sont réunies à l’occasion du 71e Pique-Nique Holstein Québec. L’événement a eu lieu à la ferme J.M.S. Amitiés, dans les Laurentide­s. Divers jeux et concours ont ponctué la journée et les visiteurs ont pu découvrir le troupeau local, classé au 15e rang canadien des meilleurs troupeaux en IPV. Plusieurs sont venus avec leur tenteroulo­tte ou ont loué une chambre d’hôtel à Mont-Laurier, la ville la plus proche, engendrant des retombées économique­s importante­s pour la municipali­té.

« C’est toujours une grande satisfacti­on de voir que, peu importe l’endroit où le pique-nique se passe, un groupe nous suit et participe activement à rendre l’événement mémorable », indique Valérie Tremblay, directrice générale de Holstein Québec. Les billets pour le banquet se sont envolés en quelques instants, et, grâce au temps clément, les festivités se sont poursuivie­s jusqu’aux petites heures du matin. Des fonds ont également été amassés afin de soutenir Zach Demers, un garçon de la région atteint du cancer des os. À cet effet, une génisse a été vendue, et les dons des éleveurs présents ont permis de récolter un montant dépassant 5 000 $.

« La journée a été en soi une réussite complète, mais ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu montrer mon troupeau, déclare M. Charbonnea­u. On consacre tellement de temps et d’énergie au troupeau que c’est toujours gratifiant de le présenter aux autres. » La famille Buroco, de Beaucevill­e, aura la responsabi­lité d’organiser la 72e édition de l’événement, qui se tiendra le 15 juillet 2017.

« On consacre tellement de temps et d’énergie au troupeau que c’est toujours gratifiant de le présenter aux autres. »

 ??  ?? J.M.S. Amitiés possède 300 bêtes, dont 135 vaches, en plus de 187 hectares de cultures servant principale­ment à nourrir l’élevage.
J.M.S. Amitiés possède 300 bêtes, dont 135 vaches, en plus de 187 hectares de cultures servant principale­ment à nourrir l’élevage.
 ??  ?? Les organisate­urs sont toujours surpris de constater que des producteur­s de partout en province se donnent rendez-vous année après année au Pique-Nique Holstein Québec.
Les organisate­urs sont toujours surpris de constater que des producteur­s de partout en province se donnent rendez-vous année après année au Pique-Nique Holstein Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada