La Terre de chez nous

Passionnés de tire de tracteurs

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@laterre.ca

SAINT-HYACINTHE — À 72 ans, toute menue, Sharon Everman ne tue pas le temps en se berçant sur le balcon et en tricotant. Elle pilote des tracteurs de compétitio­n modifiés, les véhicules les plus puissants sur terre. Bien en selle sur ses 6 000 chevaux-vapeur, elle adore par-dessus tout faire la barbe à ces messieurs.

« Beat a man if I can », répond-elle lorsqu’on lui demande d’expliquer son thrill. Connue comme la « Crazy Grandma » sur le circuit américain, elle raffole de ces compétitio­ns. Pour elle, pas question de couler des jours paisibles en Floride. Elle vit sa passion en famille, avec son mari Henry et son fils David. Ces agriculteu­rs de Dansville dans l’État de New York pilotent chacun leur engin. Avec leurs deux camions-remorques, ils parcourent les États-Unis en famille depuis une vingtaine d’années. Ils participen­t à une quarantain­e de tires de tracteurs chaque saison. Sharon, qui a été sacrée championne de son État l’an dernier, appré- cie son court séjour au Canada pour le Grand National de Saint-Hyacinthe.

« J’ai remporté la première place hier soir », disait-elle fièrement le 3 août dernier, peu avant le départ de la troisième et dernière soirée de compétitio­n, qu’elle a d’ailleurs dominée. Ayant affronté six participan­ts dans la classe modifiée, elle a quitté Saint-Hyacinthe avec deux victoires en trois soirs. Pas mal pour une grand-maman!

Henry s’amuse follement de voir son épouse tenir ainsi tête aux autres pilotes. Le septuagéna­ire préfère les tracteurs aux bâtons de golf, admettant qu’il apprécie les foules de 4 000 à 5 000 personnes. Et la retraite? « Je vais faire ça aussi longtemps que j’aurai la santé », dit-il, un éclair d’acier dans les yeux.

David, le fils, est pour ainsi dire né sur un tracteur. Il adore livrer bataille à son père, bien conscient des risques du métier. Quand les 4 000 chevaux de son moteur sont lancés à pleine vapeur, le seul effleureme­nt d’une pédale de frein peut l’éjecter de la piste. « Tu as intérêt à avoir l’esprit clair », témoigne-t-il, en montrant de récentes marques aux avant-bras.

 ??  ??
 ??  ?? Sharon Everman, 72 ans, de Dansville, New York, qui participe à des tires de tracteurs, est connue comme la « Crazy Grandma » sur le circuit.
Sharon Everman, 72 ans, de Dansville, New York, qui participe à des tires de tracteurs, est connue comme la « Crazy Grandma » sur le circuit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada