La Terre de chez nous

SUR LA ROUTE DES PAYS-D’EN-HAUT

-

Mis en fonction en 1762, avant la naissance du curé Labelle (1833), le Moulin Légaré vaut le détour : c’est le plus vieux moulin mû par la seule force de l’eau toujours en activité en Amérique du Nord! Il produit de la farine depuis 254 ans et profite, par conséquent, du titre de plus vieille industrie du Canada, toutes catégories confondues. « Sur le plan de la production, on fait de 30 à 40 tonnes de farine par année, tant de blé que de sarrasin », indique le meunier Martin Trudel. L’architectu­re de la pièce principale et la structure du bâtiment sont d’origine, explique-t-il, mais l’appareilla­ge a évolué au cours du temps, par souci de compétitiv­ité, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les équipement­s n’ont toutefois pas été modernisés depuis 1880 et le moulin produit de la farine comme il le faisait il y a 150 ans.

Fonctionne­ment

Une fois l’eau accumulée dans la chambre, le meunier actionne des volants afin de permettre l’ouverture d’une des trois turbines. « Une turbine pour la moulange à blé, une pour la moulange à sarrasin et une pour le nettoyeur à grains », énumère M. Trudel. En pénétrant dans la turbine, l’eau active des engrenages constitués de poulies et de courroies qui mettent à leur tour en marche les appareils de la pièce principale du moulin. Les grains sont versés dans le réservoir de la moulange, puis tombent sur une rampe de bois et se faufilent entre deux pierres (meules). Ils sont alors moulus et transformé­s en farine. Cette dernière est acheminée au bluteau pour se faire tamiser (un bluteau par type de grains). À l’époque, le moulin produisait de la farine blanche, mais ne le fait plus en raison des pertes occasionné­es. Le meilleur vendeur du moulin est d’ailleurs la farine à 85 %, qui se situe entre la blanche et l’intégrale. Quant à la farine de sarrasin, elle revient à la mode, mais les meuniers ont parfois de la difficulté à se procurer ce type de grains.

La relève du maître meunier

Lorsque Martin Trudel a commencé à travailler comme guide touristiqu­e il y a 11 ans, rien ne le destinait à prendre la relève du maître meunier Daniel SaintPierr­e, qui exerce le métier depuis près de 30 ans. « J’ai été son assistant plusieurs étés et, à la fin de mes études, alors que je commençais à me chercher de l’emploi dans mon domaine, Daniel a remarqué qu’on avait une bonne relation, qu’avec les années j’avais apprivoisé les moins beaux côtés du métier, et, surtout, que j’étais tolérant à la poussière de farine », explique le jeune meunier.

 ??  ?? Le Moulin Légaré est le plus vieux moulin actionné par l’eau toujours en fonction en Amérique du Nord.
Le Moulin Légaré est le plus vieux moulin actionné par l’eau toujours en fonction en Amérique du Nord.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada