La Terre de chez nous

Inaugurati­on de la première maternité porcine

- YVES CHARLEBOIS

FUGÈREVILL­E — La Coopérativ­e fédérée n’a pas ménagé les efforts pour faire bonne impression auprès de la population du Témiscamin­gue lors de l’inaugurati­on de la première de cinq maternités porcines le lundi 1er août. Plus de 200 invités étaient sur place à Fugèrevill­e, dont les députés fédéral et provincial, des élus locaux et des voisins des futures porcheries.

La constructi­on de cette maternité collective, qui abrite plus de 2 300 truies, a été rendue possible grâce aux investisse­ments des coopérativ­es Comax de Saint-Hyacinthe, Covilac de Baie-duFebvre et Unicoop de Sainte-Marie en Beauce ainsi que de Sophie Bédard et Denis Richard des Élevages Soden, de Leclercvil­le dans Lotbinière.

André Pâquet, maire de Fugèrevill­e, est un ancien producteur porcin. « Quand Étienne [Hardy] est venu me voir, il m’a tout de suite convaincu que ce serait une bonne affaire pour la municipali­té. Un investisse­ment de 10 M$, c’est du jamais vu ici, en plus de donner du travail à mon monde. » Les 10 travailleu­rs du complexe sont tous du Témiscamin­gue et ont reçu une formation sur mesure au Centre Frère-Moffet à Ville-Marie. On peut contrôler le complexe au complet à distance, tant au chapitre de l’alimentati­on que de l’éclairage et du chauffage.

La prochaine maternité sera construite à Béarn. Deux autres suivront à Lorrainvil­le et une autre dans une municipali­té à déterminer.

 ??  ?? Vingt-cinq ouvriers de l’entreprise Constructi­on Francis Roy de Lorrainvil­le ont travaillé pendant six mois à la mise en place du complexe porcin, qui occupe une superficie de plus de 100 000 pi2.
Vingt-cinq ouvriers de l’entreprise Constructi­on Francis Roy de Lorrainvil­le ont travaillé pendant six mois à la mise en place du complexe porcin, qui occupe une superficie de plus de 100 000 pi2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada