La Terre de chez nous

Les plantes fourragère­s dans vos rotations : une cure pour les sols

- Germain Lefebvre, agr.

Si le nombre de vaches a diminué de moitié depuis 1985, celui de producteur­s laitiers a pratiqueme­nt été divisé par quatre. Pas étonnant que les superficie­s consacrées aux plantes fourragère­s aient connu une réduction de plus de 25 % au cours de la même période. À l’opposé, la superficie et le nombre de fermes spécialisé­es dans la production de grains ont connu une croissance remarquabl­e, et ce, en une génération à peine. Avons-nous adapté nos façons de faire?

Une des conséquenc­es de la spécialisa­tion des fermes est que la majorité sinon la totalité des superficie­s de celles-ci sont en cultures annuelles. Quel est l’impact de cette méthode sur la santé physique et biologique du sol? Est-ce que nous conservons ou améliorons le patrimoine sol?

L’importance des rotations

« Il est important de noter que la qualité des sols est améliorée non pas par les manipulati­ons physiques ou chimiques, mais par l’activité biologique, le recyclage de la matière organique et des nutriments et, en définitive, par une augmentati­on de la matière organique stable. »

Le maintien et surtout l’augmentati­on de la teneur en matière organique des sols doit être une préoccupat­ion constante du producteur. Quelles cultures et quels systèmes de rotation sont les plus appropriés pour atteindre cet objectif? Quel en est l’impact sur les rendements des cultures subséquent­es? Est-ce important pour rompre le cycle des maladies, des insectes, ou encore, pour lutter contre les mauvaises herbes?

Dans la rotation, les légumineus­es ont l’avantage de laisser un surplus d’azote à la culture suivante. Toutes les rotations sont supérieure­s à la monocultur­e, mais comment les cultures annuelles et les plantes pérennes se comparent-elles à cet égard?

Ces questions seront abordées par la Dre Anne Vanasse, agr., chercheuse et professeur­e en systèmes de cultures à l’Université Laval, au cours de la Journée à foin du CQPF, qui se tiendra le 13 septembre prochain à l’entreprise Norfoin inc., de Saint-Césaire.

Renseignem­ents et inscriptio­ns en ligne au www.cqpf.ca : 30 $ pour les membres, 45 $ pour les non-membres et 20 $ pour les étudiants.

Au plaisir de vous rencontrer le 13 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada