La Terre de chez nous

Olymel investit 80 M$ à Yamachiche

- PIERRE-YVON BÉGIN

YAMACHICHE — D’ici trois ans, la petite municipali­té de Yamachiche en Mauricie abritera le plus gros abattoir de porcs du Québec. D’une capacité d’abattage de 36 000 bêtes par semaine, l’usine comptera pas moins de 1 100 employés à la suite d’un investisse­ment majeur de 80 M$. Elle deviendra aussi l’une des plus performant­es au monde.

Le projet est le résultat d’un partenaria­t entre Olymel, une filiale de La Coop fédérée, le Groupe Robitaille et l’abattoir Atrahan, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Trois-Rivières. Ces entreprise­s, qui étaient autrefois de farouches compétitri­ces, disent avoir conclu un partenaria­t afin de rivaliser avec les plus grandes corporatio­ns sur les marchés internatio­naux.

« On veut se positionne­r pour compétitio­nner avec les grands joueurs », répond le PDG d’Olymel, Réjean Nadeau. Invité à identifier le facteur déterminan­t dans cette aventure, celui-ci note d’abord la volonté de son entreprise de se développer. De plus, indique-t-il, la demande est en croissance, tout spécialeme­nt en Chine et au Japon où l’élevage du porc accuse un repli important.

« L’usine qui fait la fierté de notre famille depuis 60 ans deviendra une référence mondiale », prédit pour sa part Denis Trahan, président d’Atrahan. Ce dernier révèle que la visite de plusieurs usines à travers le monde leur a permis de découvrir des équipement­s de pointe, qu’ils convoitent pour leur entreprise. L’abattoir de Yamachiche, explique-t-il, se distinguer­a aussi par le traitement sous un même toit des produits convention­nels (réfrigérés) et de niche. Ces produits à valeur ajoutée doivent respecter des normes particuliè­res, notamment en ce qui concerne la découpe.

Claude Robitaille, président du Groupe Robitaille, parle même d’un « nouveau modèle d’affaires » pour décrire le partenaria­t avec Olymel. Rappelons que les deux entreprise­s ont annoncé l’automne dernier leur associatio­n dans l’usine Lucyporc de Yamachiche. Celle-ci, qui traite de 1 500 à 1 700 porcs, n’arrive plus à suffire à la demande. Elle compte sur des produits de niche, le porc Mugifuji et Nagano, très prisé au Japon. Cette production et les 430 employés seront regroupés dans le projet d’agrandisse­ment des installati­ons d’Atrahan.

« Cette associatio­n nous ouvre d’autres marchés », se réjouit Claude Robitaille. Mentionnon­s qu’à la suite des travaux et de l’ajout d’un second quart de travail, le traitement de ces produits à valeur ajoutée sera effectué durant le jour afin de respecter les cahiers des charges.

Comme une neuve

Les travaux d’agrandisse­ment permettron­t d’augmenter la superficie de l’usine du chemin des Acadiens, qui sera presque doublée pour atteindre près de 325 000 pi2. Ils comprennen­t entre autres le réaménagem­ent de l’aire de réception des porcs et l’agrandisse­ment du secteur de l’abattage, des entrepôts réfrigérés et de la salle de découpe.

Les installati­ons pour le traitement des eaux usées seront également agrandies afin de faire face à une augmentati­on sensible du volume d’eau utilisé. L’approvisio­nnement en eau, expliquet-on, représenta­it une condition essentiell­e à la concrétisa­tion du projet. La Régie d’aqueduc Grandpré a donné l’assurance qu’elle pourrait fournir 300 000 gallons d’eau de plus par jour à l’usine, pour un total de 2 000 m3/jour.

« C’est comme une usine neuve, explique Réjean Nadeau. On va se doter des meilleurs équipement­s pour favoriser le bien-être animal, notamment pour l’insensibil­isation des porcs avant l’abattage. L’usine va être très flexible; on va pouvoir traiter les produits de niche et le porc réfrigéré [ chilled pork]. On va aussi pouvoir désosser la totalité de la production. C’est rare et à peu près unique. »

Après avoir annoncé la fermeture de son atelier de découpe de SaintHyaci­nthe, Olymel revient avec un projet d’investisse­ment qui comblera les 350 emplois perdus. Rappelons aussi que l’entreprise a récemment dévoilé un projet d’investisse­ment de 25 M$ à son abattoir de Saint-Esprit, où 200 emplois seront créés.

Les gouverneme­nts de Québec et d’Ottawa, indique le PDG, ont aussi été sollicités afin d’appuyer les projets. Outre l’approvisio­nnement en eau, admet Réjean Nadeau, Olymel doit aussi négocier une nouvelle convention collective avec ses employés de Yamachiche, les négociatio­ns devant s’ouvrir le mois prochain. De plus, l’obtention d’un certificat d’autorisati­on est nécessaire avant d’entreprend­re les travaux d’agrandisse­ment. « Dans le cas des deux gouverneme­nts, s’encouraget-il, on n’a pas eu de refus. »

 ??  ??
 ??  ?? Les dirigeants d’Olymel, du Groupe Robitaille et d’Atrahan ont annoncé un investisse­ment de 80 M$ à l’usine Atrahan de Yamachiche. Dans l’ordre habituel, Denis Trahan, Réjean Nadeau et Claude Robitaille.
Les dirigeants d’Olymel, du Groupe Robitaille et d’Atrahan ont annoncé un investisse­ment de 80 M$ à l’usine Atrahan de Yamachiche. Dans l’ordre habituel, Denis Trahan, Réjean Nadeau et Claude Robitaille.
 ??  ?? La superficie de l’abattoir Atrahan du chemin des Acadiens sera pratiqueme­nt doublée pour atteindre près de 325 000 pi2. À terme, on pourra y abattre jusqu’à 40 000 porcs par semaine, une production qui se compare à celle des plus grandes usines aux...
La superficie de l’abattoir Atrahan du chemin des Acadiens sera pratiqueme­nt doublée pour atteindre près de 325 000 pi2. À terme, on pourra y abattre jusqu’à 40 000 porcs par semaine, une production qui se compare à celle des plus grandes usines aux...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada