La Terre de chez nous

La saga des « produits du Québec » en trois jours

- T.L.

Jeudi 4 août : Le Règlement sur les fruits et légumes frais est abrogé pour permettre la commercial­isation des légumes imparfaits.

Lundi 8 août : La Terre publie sur le Web et en exclusivit­é un article qui met en lumière le fait que l’identifica­tion des fruits et légumes frais comme « produits du Québec » n’est plus obligatoir­e, conséquenc­e de l’abrogation complète du Règlement sur les fruits et légumes frais.

Mardi 9 août : Le journal Le Soleil reprend la nouvelle de la Terre. Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec dénoncent fermement la décision gouverneme­ntale. Le MAPAQ sort un premier communiqué qui introduit quelques nuances, mais qui confirme sa décision. Les commentair­es des internaute­s fusent de toute part sur la page Facebook de la Terre (voir ci-dessus). Ils dénoncent en très grande majorité la fin de cet affichage obligatoir­e.

Mercredi 10 août : La Terre sort une nouvelle primeur agricole qui montre que l’analyse d’impact réalisée par le MAPAQ avant ce changement réglementa­ire insiste avant tout sur les « contrainte­s » à la commercial­isation pour les détaillant­s et ne se penche pas sur les conséquenc­es de la disparitio­n de l’obligation d’afficher du point de vue des producteur­s de fruits et légumes du Québec.

En fin de journée, le ministre Paradis publie un nouveau communiqué annonçant son intention de réintrodui­re l’obligation d’identifier les fruits et légumes frais du Québec. Aucun échéancier précis n’est fixé.

Le ministre invite la filière à son sommet sur l’alimentati­on, cet automne, pour discuter de l’identifica­tion des produits et des enjeux qui influencen­t les consommate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada