La Terre de chez nous

La Face cachée de la pomme se protège de ses créanciers

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

« Dans le cas de La Face cachée de la pomme, son bilan prouve qu’elle génère des liquidités. Par contre, elle est incapable de répondre à ses obligation­s au fur et à mesure de leur échéance. C’est une question de cash flow », explique le syndic responsabl­e du dossier chez Raymond Chabot, Emmanuel Phaneuf. C’est 5,3 M$ que La Face cachée de la pomme doit à ses créanciers. Le 12 juillet dernier, l’entreprise cidricole a déposé un avis d’intention de leur faire une propositio­n.

Négociatio­ns

« Nous sommes actuelleme­nt en discussion avec des partenaire­s, des investisse­urs et des acheteurs potentiels. On espère trouver quelque chose qui va faire notre affaire », dit M. Phaneuf. Aux yeux de la loi, poursuit-il, une personne morale devient insolvable lorsque l’entreprise manque, entre autres, de liquidités, comme dans le cas présent. L’exploitati­on a 30 jours, à partir du dépôt de l’avis du 12 juillet, pour établir un plan de match et faire une propositio­n à ses 99 créanciers. Sur les 5,3 M$, l’entreprise doit 2,6 M$ à ses 11 créanciers garantis, notamment la Banque Nationale (1,3 M$), Investisse­ment Québec (619 000 $) et Financemen­t agricole Canada (98 000 $). « Les créanciers ont été informés de l’émission de l’avis, mais tant et aussi longtemps qu’on ne recevra pas d’autres nouvelles, on ne peut pas savoir de quoi il en retourne. Pour le moment, il n’y a pas grandchose à dire. On est un créancier parmi d’autres », explique la porte-parole d’Investisse­ment Québec, Marie-Ève Savard.

« Cependant, on a un plan B. On est censés avoir des offres et dépendamme­nt de la manifestat­ion d’intérêt que l’on pourrait recevoir, on va prendre une décision », ajoute M. Phaneuf. Si la propositio­n est acceptée par les créanciers, un plan de restructur­ation sera mis en place. Si, après maintes négociatio­ns, elle est refusée, ce sera la faillite. Mais le syndic est clair : le but est de redresser l’entreprise. « Si on peut faire une vente, si on peut faire une transactio­n, établir un nouveau partenaria­t, l’objectif dans tous les cas est de sauver la business, parce que je pense qu’il y a une réelle business à La Face cachée de la pomme. Dans ce dossier-là, il y a une certaine rentabilit­é, qui n’est pas suffisante, mais il y en a une quand même. Maintenant, quel sera le mécanisme approprié aujourd’hui? Je ne saurais le dire. » L’entreprise avait jusqu’au 11 août pour faire une propositio­n à ses créanciers. Cette étape a été prolongée de 45 jours, soit jusqu’au 25 septembre.

 ??  ?? La Face cachée de la pomme est reconnue pour sa production de cidre de glace. L’entreprise d’Hemmingfor­d, en Montérégie, restera en activité jusqu’à la décision d’acceptatio­n ou de refus de sa propositio­n par les créanciers.
La Face cachée de la pomme est reconnue pour sa production de cidre de glace. L’entreprise d’Hemmingfor­d, en Montérégie, restera en activité jusqu’à la décision d’acceptatio­n ou de refus de sa propositio­n par les créanciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada