La Terre de chez nous

LE TOUR DE L’ÎLE, VERSION ISLE-AUX-COUDRES

- ÉMÉLIE BERNIER

Les îles ont toujours eu un charme particulie­r, sans doute lié à leur position géographiq­ue singulière ceinturée d’eau. Si Jacques Cartier a trouvé un havre bienvenu sur ce joli bout de terre planté en plein fleuve qu’est L’Isle-aux-Coudres, il y a fort à parier que vous en ferez autant!

Les gourmands savent depuis longtemps qu’il n’y a pas que des noisettes (les fruits du fameux coudrier qui inspira à Jacques Cartier la toponymie du site) sur l’île enchantée… Depuis des siècles maintenant y poussent des arbres fruitiers, un fait historique qui a inspiré la famille Pedneault des vergers et de la cidrerie du même nom. Aux pommes, qui sont depuis toujours les reines des vergers, se sont ajoutées au fil des ans les cerises, les poires, les prunes et les amélanches, transformé­es de main de maître par les artisans en mille et un produits délectable­s : confitures, mistelles, beurres, gelées… Une visite chez ces sympathiqu­es insulaires est un incontourn­able. Malgré les aléas (un incendie a détruit un bâtiment et plusieurs milliers de bouteilles le printemps dernier), ici, on sait recevoir. La boutique s’est même refait une beauté, avec ses tonneaux transformé­s en étagères, son comptoir rond comme une pomme et, toujours, les sourires de l’équipe pour couronner le tout. Attention : si vous goûtez à l’ensemble des divins nectars proposés gentiment en dégustatio­n, il vaudrait mieux envisager de rouler à bicyclette, un véhicule très facile à louer sur l’île… d’autant plus qu’une virée en vélo dans les vergers est un pur ravissemen­t!

Peu enclin à pédaler? Une solution tout indiquée s’offre depuis peu aux visiteurs : la Tournette gourmande. Les dimanches après-midi, les 21 et 28 août et le 4 septembre, grimpez à bord d’un autobus pour profiter d’un tour de l’île guidé et personnali­sé de terrasse en terrasse. L’Auberge La Fascine (des spectacles y sont présentés tous les vendredis et samedis soir), la Boulangeri­e Bouchard (une insti- tution où vous trouverez de quoi garnir copieuseme­nt un panier de pique-nique, dont les traditionn­els pâtés croches), l’Hôtel Cap-aux-Pierres, l’Hôtel La Roche Pleureuse et l’Hôtel du Capitaine se feront un point d’honneur de vous faire goûter L’Isle-aux-Coudres et sa légendaire hospitalit­é. Et la « Tournette » se conclura par un arrêt à la fameuse Cidrerie et Vergers Pedneault.

Fait à noter, culture et agricultur­e se voisinent agréableme­nt sur la petite île. Le Festival folkloriqu­e de L’Isle-aux-Coudres, du 23 au 25 septembre, plante même un de ses spectacles entre les pommiers chargés de fruits des vergers Pedneault.

Tous les dimanches, le Havre musical de L’Islet, sur la magnifique pointe du même nom, accueille de grands noms dans son kiosque à musique avec vue.

L’Isle-aux-Coudres, c’est aussi du kite surf, de la planche à pagaie, du yoga, des plages, des moulins à vent et à eau qui fonctionne­nt comme au bon vieux temps, du beau monde et des sourires à foison. Tout pour décrocher, entre ciel et mer.

 ??  ?? Se rendre à L’Isle-aux-Coudres est un voyage en soi. La « croisière » est d’ailleurs gratuite, au départ du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive.
Se rendre à L’Isle-aux-Coudres est un voyage en soi. La « croisière » est d’ailleurs gratuite, au départ du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada