La Terre de chez nous

Les exposition­s, « une maladie grave »

- MARTIN MÉNARD

Celui que certains appellent « la légende », Gaétan Tourigny, de Saint-Christophe d’Arthabaska, se promène d’exposition en exposition avec ses rasoirs et son séchoir pour refaire une beauté aux « dames ». Cet ancien producteur laitier a commencé à faire parader les animaux à l’âge de 14 ans, avec son père. « C’est là que je suis tombé malade. Même après avoir vendu mes vaches, je n’ai jamais guéri de ma maladie des exposition­s. Je continue à préparer les vaches », dit-il, visiblemen­t heureux.

Le travail de M. Tourigny commence l’hiver lorsqu’il rencontre les producteur­s pour évaluer les meilleurs sujets à présenter au jury des exposition­s. « À la base, il faut un bon animal; autrement, il n’y a pas de miracle », atteste-t-il.

Ensuite, tout le savoir-faire d’un bon clipper consiste à faire ressortir les points forts de la vache tout en masquant ses faiblesses. « Il faut différente­s lames selon la couleur du poil. Un poil rouge, tu peux raser ça jusqu’à la peau. Un poil blanc, non; autrement, ça ressort jaunâtre. Tu rases certains endroits de plus près, comme les côtes, pour mettre en évidence le caractère laitier de la bête », livre M. Tourigny au journalist­e un peu trop curieux à son goût. L’ancien producteur finit par avouer qu’il saupoudre le dos de la vache d’un peu de « poudre magique », aspergée de fixatif. Il prend ensuite son séchoir et aligne les poils afin de donner l’illusion d’un dos parfaiteme­nt égal. Dans ses termes, il met « madame en robe de noces »!

 ??  ?? Un peu de « poudre magique » ici et du fixatif là… Gaétan Tourigny est une légende, selon plusieurs connaisseu­rs.
Un peu de « poudre magique » ici et du fixatif là… Gaétan Tourigny est une légende, selon plusieurs connaisseu­rs.
 ??  ?? L’animal de Robert et de Julie Mason, de la ferme Bonnieglen d’Ormstown, a été sacré Grande championne de race Canadienne à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, avec une mention Meilleur pis. La ferme a eu la main heureuse et a remporté un total de 2...
L’animal de Robert et de Julie Mason, de la ferme Bonnieglen d’Ormstown, a été sacré Grande championne de race Canadienne à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, avec une mention Meilleur pis. La ferme a eu la main heureuse et a remporté un total de 2...

Newspapers in French

Newspapers from Canada