La Terre de chez nous

L’esprit d’équipe un ingrédient essentiel

- Pierre Saint-Yves

DESCHAMBAU­LT-GRONDINES — Par cette belle matinée de juillet, Julie Nault, responsabl­e du développem­ent des marchés pour l’entreprise productric­e d’huiles essentiell­es biologique­s Aliksir, de Deschambau­lt-Grondines, et sa collègue Marie-Line Pelletier, chargée des produits en vrac, se sont retrouvées au champ pour une corvée de plantation d’achillée millefeuil­le.

C’est maintenant une pratique courante dans l’exploitati­on qui propose à sa trentaine d’employés, de l’administra­tion comme de la production, la possibilit­é de participer aux travaux aux champs. Ainsi, ce matin-là, six d’entre eux, provenant de différente­s divisions, étaient au champ pour quelques heures de travail en plein air. « C’est la plus belle aventure collective que je pouvais imaginer », mentionne Lucie B. Mainguy, présidente de l’entreprise lancée en 1988 avec son conjoint Pierre, aujourd’hui disparu.

Aliksir produit des huiles essentiell­es biologique­s et exporte 60 % de sa production en Europe et aux États-Unis. « Ça signifie que même le personnel administra­tif peut contribuer à la croissance des plantes », explique Rachelle Mainguy, l’une des représenta­ntes de la relève, responsabl­e des achats et, ce jourlà, participan­te à la corvée de plantation.

Des activités concrètes comme celleslà, développée­s au cours des dernières années, attirent l’attention. Les dirigeants de l’entreprise ont pu mesurer la justesse de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines et les bonifier au besoin en participan­t à la formation du programme Gestionnai­res efficaces dispensée par le Cégep de Sainte-Foy.

À bas les contrôles

Ce dont la fondatrice est le plus fière, c’est la philosophi­e de gestion du personnel basée sur la responsabi­lisation. « Au lieu d’imposer des contrôles, on fait en sorte que les employés se responsabi­lisent. Par exemple, si un problème survient, on va demander l’avis de l’un d’eux pour qu’il participe à la solution. On préfère miser sur la confiance; c’est plus stimulant et ça contribue à créer un climat de travail sain. »

À cette philosophi­e de gestion s’ajoute un train de mesures et d’avantages offerts par l’employeur à son personnel, qui peut notamment participer à un régime d’assurances collective­s et à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif, et qui est périodique­ment informé de la progressio­n des projets de développem­ent. Il y a aussi des activités sociales et des formations gratuites en aromathéra­pie. Les dirigeants sont convaincus que le bien-être de leurs employés constitue un élément essentiel de la réussite de l’entreprise.

 ??  ?? À Aliksir, les employés de toutes les divisions peuvent participer aux travaux au champ sur une base volontaire.
À Aliksir, les employés de toutes les divisions peuvent participer aux travaux au champ sur une base volontaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada