La Terre de chez nous

Lancement de six projets écologique­s en milieu agricole

- MARIANNE BISSONNETT­E

LONGUEUIL — C’est à l’occasion d’une conférence de presse que l’organisme à but non lucratif ALUS (Alternativ­e Land Use Services) Canada a annoncé, ce mercredi, son expansion en Montérégie, première région québécoise à bénéficier de son programme communauta­ire agricole. Six projets se partageron­t un montant de 64 000 $, et ce, pour la première année de l’implantati­on du programme.

« Nous sommes très fiers de travailler en partenaria­t avec l’UPA, et aussi avec les agriculteu­rs de la Montérégie, car ils sont le coeur même du projet », déclare d’entrée de jeu Bryan Gilvesy, directeur administra­tif d’ALUS Canada. Sixième province à accueillir les initiative­s de l’organisme à but non lucratif, le Québec aura bientôt la possibilit­é de recevoir du soutien pour des projets écologique­s en milieu agricole. Qu’il s’agisse d’assainir l’air et l’eau ou de créer un environnem­ent favorable aux pollinisat­eurs ou à la faune indigène, les agriculteu­rs intéressés pourront déposer leur projet, qui s’ajoutera peut-être aux 15 500 autres déjà en branle à travers le Canada.

Participan­ts satisfaits

Franco-Ontarien connaissan­t ALUS depuis 2013, Marc Bercier voit déjà des résultats concrets de son partenaria­t. Alors que de multiples compagnies privées lui proposaien­t de drainer ses champs, il a plutôt opté pour le système de collecte d’eau mis en place par ALUS, créant ainsi une zone humide isolée et nettoyant l’eau qui coule dans la rivière Scotch. « Mon grand-père a toujours dit que l’eau était une denrée essentiell­e et qu’il fallait la protéger, raconte-t-il. Avec ALUS, je me suis immédiatem­ent senti en confiance, et la simplicité de son fonctionne­ment a achevé de me convaincre. »

Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, voit la suite des choses avec beaucoup d’enthousias­me. « Ça faisait longtemps qu’on avait des demandes en ce qui concerne la conservati­on en milieux agricoles, explique-t-il. Avec ALUS, on peut maintenant y répondre. Ça peut sembler peu, 64 000 $, mais il est certain que l’on vise encore plus pour les prochaines années. Ce n’est que le début! »

 ??  ?? Avant de bénéficier du programme ALUS, les terres de Jules Malouin à Saint-Jean-Baptiste se rendaient jusqu’au cours d’eau.
Avant de bénéficier du programme ALUS, les terres de Jules Malouin à Saint-Jean-Baptiste se rendaient jusqu’au cours d’eau.
 ??  ?? Grâce au programme ALUS, des bandes riveraines ont été plantées, fournissan­t un environnem­ent adéquat aux pollinisat­eurs et protégeant le cours d’eau. Sur la photo : Jules Malouin.
Grâce au programme ALUS, des bandes riveraines ont été plantées, fournissan­t un environnem­ent adéquat aux pollinisat­eurs et protégeant le cours d’eau. Sur la photo : Jules Malouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada