La Terre de chez nous

MacAulay se sent compris

-

SAGUENAY — Les perception­s peuvent parfois être bien différente­s, tout dépendant de quel côté de la clôture on se trouve.

Ainsi, pendant que les producteur­s de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean manifesten­t bruyamment leur mécontente­ment à l’extérieur, le ministre de l’Agricultur­e du Canada croit fermement qu’ils approuvent sa démarche.

« Je crois que les producteur­s de lait comprennen­t ce que j’essaie de faire », a-t-il déclaré le vendredi 26 août sur le parquet du caucus libéral à Saguenay. Loin de désarmer, il en a rajouté. « Ils ne doutent pas qu’en fin de compte, ils vont obtenir une industrie laitière très forte. »

Le ministre a rapporté que les producteur­s laitiers qu’il avait croisés au Québec, surtout les jeunes, voulait avoir l’assurance que la gestion de l’offre allait demeurer forte et l’industrie laitière florissant­e. C’est bien sûr, a-t-il promis, ce qu’il a l’intention de réaliser. « Ce que les producteur­s de lait veulent, a-t-il rétorqué, c’est une approche globale pour être certains d’avoir une industrie laitière beaucoup plus forte au Québec et à travers tout le Canada. C’est ce que nous ferons. »

Jeudi après-midi, le ministre MacAulay s’est éclipsé du caucus pour visiter la ferme du président des Producteur­s de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Daniel Côté. Il était accompagné de son secrétaire parlementa­ire et député de La Prairie, Jean-Claude Poissant, et du député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux.

« Nous avons eu un super bon entretien », relate Daniel Côté. Celui-ci précise que la visite de sa ferme située à Saint-Bruno a duré une trentaine de minutes. « Je n’ai pas eu de réponse concernant le lait diafiltré, confie-t-il, mais j’ai senti que le ministre avait une bonne compréhens­ion du dossier et qu’il avait des idées. »

Denis Lemieux indique pour sa part qu’il n’aurait pas besoin de répéter son geste de la dernière campagne électorale. En signe d’appui aux producteur­s de lait, il s’était alors vidé le contenu d’une poche de poudre de lait sur la tête. « Les producteur­s, dit-il, savent que je suis un de leurs alliés indéfectib­les. »

 ??  ?? Rencontré sur le parquet du caucus libéral, le ministre de l’Agricultur­e du Canada, Lawrence MacAulay, croit que les producteur­s laitiers comprennen­t ce qu’il est en train de faire.
Rencontré sur le parquet du caucus libéral, le ministre de l’Agricultur­e du Canada, Lawrence MacAulay, croit que les producteur­s laitiers comprennen­t ce qu’il est en train de faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada