La Terre de chez nous

Le départ de Lessard peut « compliquer » les choses

- PIERRE-YVON BÉGIN

Le départ de Laurent Lessard du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peut « compliquer » le dossier des agriculteu­rs touchés par les inondation­s récurrente­s de la baie Lavallière.

C’est du moins l’avis du président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. La mutation du ministre Lessard aux Transports, convient-il, risque d’entraîner des délais supplément­aires dans une situation qui perdure depuis trop longtemps déjà. Rappelons que le terrain où se trouve le barrage qui provoque ces inondation­s est la propriété du ministère des Forêts. Jusqu’à son transfert, Laurent Lessard pilotait le comité interminis­tériel créé par Québec pour envisager une solution.

Pendant ce temps, la famille Paul, de Sorel-Tracy, est toujours menacée de perdre la terre ancestrale cultivée depuis plus de 300 ans.

« La pression des créanciers n’a pas lâché », témoigne Christian St-Jacques.

À la ferme des Paul, l’attente se fait effectivem­ent de plus en plus difficile. Jean-Marie et son fils Benoît s’encouragen­t du mieux qu’ils peuvent, se répétant les paroles du ministre Paradis lors de sa dernière visite : « On ne vous laissera pas tomber. »

Le 24 août, les Paul ajustaient leur moissonneu­se-batteuse en vue de faire leur récolte de blé. Ils ont aussi semé du soya et du maïs, La Coop Covilac de Baie-du-Febvre ayant consenti à leur avancer le montant nécessaire à l’achat des semences et du carburant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada