La Terre de chez nous

Gérald Morin n’est plus

- PIERRE-YVON BÉGIN

L’ancien 1er vice-président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec Gérald Morin a rendu l’âme. Après une courageuse bataille contre le cancer, l’homme de 61 ans est décédé le 17 août à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

« L’équité est ce qui lui tenait particuliè­rement à coeur. Il fallait être équitable envers tous les producteur­s dans toutes les régions », témoigne Serge Beaulieu, président de la Fédération.

Producteur à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Gérald Morin s’est impliqué activement dans la vie syndicale. De 1996 à 2005, il a été président du Syndicat de l’UPA de la Feuille d’érable. En 2005, il est devenu président du Syndicat des acériculte­urs de Québec. À la suite des fusions, il est demeuré président du nouveau Syndicat acéricole Appalaches-Beauce-Lotbinière en 2013. Il sera 1er vice-président de la Fédération en 2014-2015.

Malgré la maladie, Gérald Morin a assisté à la dernière réunion du conseil d’administra­tion de la Fédération le 1er juin à Lauriervil­le. Il siégeait notamment au Comité terres et forêts en plus d’assumer la présidence du Comité contingent.

« Il s’exprimait sur tous les sujets, témoigne encore Serge Beaulieu. Il était rare qu’il ne mette pas son grain de sel. Après qu’une décision ait été prise au conseil d’administra­tion, il la défendait jusqu’au bout même s’il n’était pas complèteme­nt d’accord. »

Outre son épouse Laurette Lambert, il laisse dans le deuil ses deux fils, Evan et Bryan, quatre frères et soeurs et trois petits-enfants.

 ??  ?? En novembre dernier, Gérald Morin a tenu à assister à l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec.
En novembre dernier, Gérald Morin a tenu à assister à l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada