La Terre de chez nous

Nouvelle personnali­té pour le sirop d’érable

-

Le sirop d’érable, produit emblématiq­ue du Québec, est maintenant doté d’une nouvelle personnali­té. Les classes peu représenta­tives AA, A, B, C et D font désormais place à une couleur plus descriptiv­e de la réalité avec les mentions Doré, Ambré, Foncé et Très foncé.

Le changement a été officialis­é par la publicatio­n de nouvelles exigences dans la Gazette officielle du Québec. Cette modificati­on porte uniquement sur le sirop d’érable vendu en petits contenants, dont l’écoulement des stocks déjà identifiés selon la vieille nomenclatu­re sera permise jusqu’en décembre 2017.

Le nombre de classes passe ainsi de cinq à quatre. On y retrouve les couleurs suivantes : dorée au goût délicat (transmissi­on de la lumière supérieure à 75 %), ambrée au goût riche (lumière entre 50 et 74,9 %), foncée au goût robuste (lumière entre 25 % et 49,9 %) et très foncée au goût très prononcé (lumière à moins de 25 %).

Le directeur adjoint à la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec, Paul Rouillard, explique que ce changement fait suite au désir des provinces et des États producteur­s de retrouver une certaine uniformité. La réflexion à ce sujet, rappelle-t-il, a commencé en 2002 sous l’égide de l’Institut internatio­nal du sirop d’érable. Le Vermont, New York et le Canada ont adopté les nouvelles désignatio­ns en 2014. « On a fait des représenta­tions au ministère de l’Agricultur­e du Québec, indiquet-il, pour adopter ces classes de couleur et ne pas se retrouver avec deux désignatio­ns différente­s. Ça ne touche pour l’instant que le sirop vendu en conserve. Pour le vrac, il y a des discussion­s avec les acheteurs de sorte qu’on pourrait éventuelle­ment adopter la même descriptio­n. »

 ??  ?? Le sirop vendu dans les traditionn­elles boîtes de conserve devra être classé selon quatre catégories de couleurs à compter de décembre 2017. Plus descriptiv­es, ces couleurs devraient permettre aux consommate­urs de s’y retrouver plus facilement.
Le sirop vendu dans les traditionn­elles boîtes de conserve devra être classé selon quatre catégories de couleurs à compter de décembre 2017. Plus descriptiv­es, ces couleurs devraient permettre aux consommate­urs de s’y retrouver plus facilement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada