La Terre de chez nous

Le prix s’écroule plus tôt que prévu

- PIERRE-YVON BÉGIN

Depuis le mois de juin, le prix du porc au Québec accuse une réduction de 21 %. Ce qu’on qualifie de baisse saisonnièr­e des prix arrive beaucoup plus tôt que d’habitude.

« L’été a été court », constate le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Boissonnea­ult. Celui-ci rappelle que les prix enregistre­nt traditionn­ellement un creux après la fête du Travail. Il parle ainsi d’un prix d’automne, « une saisonnali­té » en Amérique du Nord qui accompagne généraleme­nt « le plus gros de notre production ». Il croit que le prix moyen s’est maintenant stabilisé.

Morosité

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette chute importante des prix. Selon le Centre de développem­ent du porc du Québec (CDPQ), la « morosité » qui règne sur le marché aux États-Unis explique en partie le phénomène. La diminution, ajoute-t-on, a été accentuée par l’appréciati­on du dollar par rapport à la devise américaine.

Au cours de la semaine du 15 au 21 août, observe le CDPQ, le prix moyen du 100 kg a connu une diminution de 8,11 $ pour se fixer à 160,48 $. Depuis un sommet à 202,31 $ en juin dernier, le prix moyen a enregistré une chute vertigineu­se de 41,83 $.

Le président des Éleveurs de porcs souligne pour sa part que la production américaine est en croissance, tandis que la demande connaît une légère diminution. Au même moment, note-t-il, d’autres sources de protéines comme le poulet et le boeuf sont en augmentati­on. « La devise américaine, relève-t-il également, s’est appréciée par rapport à l’Euro, ce qui a laissé une belle place aux pays européens pour prendre certains volumes en Asie. »

ASRA

David Boissonnea­ult se refuse à spéculer quant à l’impact de cette

La devise américaine s’est appréciée par rapport à l’Euro, ce qui a laissé une belle place aux pays européens pour prendre certains volumes en Asie.

baisse de prix sur les compensati­ons de l’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles ( ASRA). Il entend veiller à défendre la cause des producteur­s devant La Financière agricole du Québec.

« C’est sûr que si la tendance se maintient, affirme-t-il, il y aura une interventi­on de l’ASRA, et on veut s’assurer qu’elle soit à la hauteur des besoins. »

Les consommate­urs peuventils s’attendre à une réduction de leur facture d’épicerie pour autant? Rien n’est moins sûr, selon Geneviève Berthiaume, du CDPQ. Celle-ci remarque qu’il faut un certain temps avant de pouvoir mesurer l’impact sur les prix de détail. Divers facteurs entrent aussi en ligne de compte, ajoute-t-elle, notamment le prix des autres sources de protéines.

« Le prix de détail s’est quand même stabilisé dans la dernière année », déclare-t-elle.

 ??  ?? Le prix du porc s’est littéralem­ent écroulé depuis le début de juin.
Le prix du porc s’est littéralem­ent écroulé depuis le début de juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada