La Terre de chez nous

Choisir son tracteur à rendement écologique

- ANDRÉ LAROCHE

Depuis l’instaurati­on des normes d’émissions Tier IV finales, le système antipollut­ion figure désormais parmi les critères décisifs à l’achat d’un véhicule agricole. Choisir son tracteur, c’est adopter une technologi­e. Il est donc important de mesurer les options possibles, selon Claudia Beaudry, de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) de Saint-Hyacinthe.

« Il ne faut pas se le cacher, il y a bien des choses comparable­s entre les différents tracteurs. De nos jours, le système antipollut­ion est sans doute l’un des aspects qui différenci­ent le plus un tracteur d’un autre. C’est donc important que le producteur sache de quoi parle le vendeur quand il lui mentionne des termes comme EGR [recirculat­ion des gaz d’échappemen­t], DOC [catalyseur d’oxydation diesel] ou SCR [réduction catalytiqu­e sélective] », affirme Mme Beaudry, chef d’équipe au programme de technologi­e du génie agromécani­que à l’ITA.

Les normes Tier IV finales, développée­s par l’agence américaine Environmen­tal Protection Agency (EPA), sont appliquées à l’échelle mondiale depuis 2014. Elles ne visent pas essentiell­ement les gaz à effet de serre comme le C02, mais plutôt les oxydes d’azote (NOx) et les particules de suie. La présence des NOx engendre des concentrat­ions d’ozone à basse altitude alors que les particules de suie constituen­t un produit très toxique.

L’EPA estime que l’applicatio­n de ces normes à l’ensemble de la flotte de véhicules agricoles réduira de manière considérab­le les décès prématurés, les crises cardiaques et les problèmes respiratoi­res.

La lutte aux émissions polluantes a entraîné les manufactur­iers dans une guerre technologi­que. Une première technologi­e, la SCR, se concentre sur la réduction des NOx. Une deuxième, la EGR, s’attaque de son côté aux particules de suie. Ces deux approches ont différents impacts sur la performanc­e du moteur, explique Mme Beaudry.

« Au final, selon l’applicatio­n dont le producteur a besoin, un système peut être plus avantageux que l’autre. Il s’agit d’en mesurer les bénéfices et les inconvénie­nts », ajoute le professeur.

Les étudiants de troisième année de l’ITA sont à l’Expo-Champs de SaintLiboi­re depuis mardi afin de décortique­r et de vulgariser ces technologi­es. « Les manufactur­iers ont beaucoup collaboré à la préparatio­n de l’événement en fournissan­t de la documentat­ion, mais aussi des composante­s. Il y a un tracteur complet de Kubota et des composante­s John Deere, Case et Agco », indique Mme Beaudry. « C’est important pour les producteur­s de connaître ces moteurs à haut rendement écologique. Ils sont devenus la norme », affirme Pierre Rhéaume, directeur des communicat­ions de l’Expo-Champs. « La plupart de ces moteurs sont fabriqués en Europe. Les gens veulent connaître leur rendement et savoir comment ils fonctionne­nt. C’est une préoccupat­ion de plus en plus marquée, autant chez les détaillant­s que les semenciers et même les vendeurs d’équipement­s d’érablière. »

La 18e édition de l’Expo-Champs a lieu jusqu’au 1er septembre près de l’autoroute 20 à Saint-Liboire. Répartis sur 50 hectares, quelque 300 exposants présentent les nouveaux modèles de véhicules et d’équipement­s agricoles. Des activités de formation et des essais libres sont également au programme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada