La Terre de chez nous

Ouverture de la saison des encans

-

La saison des encans spécialisé­s des veaux d’embouche s’amorce et des améliorati­ons ont été apportées afin que les veaux amenés sur place répondent à certains critères. « L’objectif est d’augmenter le pourcentag­e de veaux qui entrent dans les critères relatifs aux veaux d’embouche prêts à la commercial­isation », indique Ève Martin, responsabl­e des activités de mise en marché aux Producteur­s de bovins du Québec (PBQ). Ainsi, dès leur arrivée à l’encan, les veaux qui présentent des signes d’infection à la suite de la castration ou de l’écornage seront retournés chez les producteur­s. Dans le passé, ces bêtes étaient mises en vente à la fin de l’encan, mais il y avait toujours des risques associés à l’introducti­on de veaux présentant des signes d’infection dans les parcs.

Dans la même logique, les frais de mise en marché supplément­aires pour les veaux hors normes, les veaux non ou mal castrés et mal écornés, passent de 15 à 20 $ la tête. Les PBQ souhaitent que cette mesure soit suffisamme­nt dissuasive pour permettre d’augmenter le pourcentag­e de veaux qui répondent aux critères de commercial­isation exigés, car en plus de subir la hausse des frais de mise en marché supplément­aires, les producteur­s touchent habituelle­ment un prix moindre pour ce type de veaux. « Le pourcentag­e moyen des bêtes hors normes est de 8 %, et ce, sur un total de 65 à 70 000 veaux vendus annuelleme­nt », précise Ève Martin. Pour encourager les producteur­s à respecter les caractéris­tiques et les critères de qualité exigés, des formations et un dépliant seront offerts au cours de l’automne et de l’hiver sur les bonnes pratiques entourant la castration et l’écornage des bovins. Enfin, les commission­s pour les encans augmentent de 0,50 $ et se chiffreron­t désormais à 20 $ le veau.

 ??  ?? Des améliorati­ons ont été apportées afin que les veaux d’embouche amenés à l’encan répondent à certains critères de qualité.
Des améliorati­ons ont été apportées afin que les veaux d’embouche amenés à l’encan répondent à certains critères de qualité.
 ?? MARTINE GIGUÈRE mgiguere@laterre.ca ??
MARTINE GIGUÈRE mgiguere@laterre.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada