La Terre de chez nous

Une chocolatiè­re québécoise primée

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

MONT-TREMBLANT — Christine Blais, de la chocolater­ie Palette de Bine, a remporté deux médailles d’or aux Internatio­nal Chocolate Awards. Ses chocolats Bine à l’érable et Haïti 70 % ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective. « Je suis contente du dénouement », dit Mme Blais.

Chocolats vainqueurs

Produite grâce à des fèves sauvages de Bolivie, la « palette » à l’érable s’est démarquée dans la catégorie Chocolat noir fabriqué avec un sucre alternatif naturel et a remporté la médaille d’or dans les régions des Amériques et de l’Asie-Pacifique cette année. Victime de sa popularité, la tablette Bine à l’érable ne se trouve pas en épicerie. On peut seulement se la procurer à l’atelier de Tremblant.

Les fèves du second chocolat, qui viennent d’Haïti, font partie d’un petit lot que Mme Blais avait reçu pour effectuer des essais. La tablette qui en est issue, un chocolat noir à 70 %, a remporté les honneurs dans la catégorie Micro-batch – tablette de chocolat noir de la section Amériques. Encouragée par ce succès, la chocolatiè­re a commandé une tonne de ces fèves, qu’elle vient de recevoir. Après transforma­tion, le produit devrait être distribué à l’échelle de la province.

Matière première

Pour la transforma­trice, la qualité des produits avec lesquels elle travaille est la raison de son succès. « J’essaie vraiment de mettre en valeur la richesse de ces fèves-là et le travail des fermiers, explique Mme Blais. Si on me donnait des fèves dégueulass­es, je ne serais pas capable de faire un bon chocolat. » Elle tente de faire affaire avec des coopérativ­es regroupant les producteur­s indépendan­ts qui assurent la traçabilit­é de ses fèves.

Le sucre d’érable provient quant à lui du Domaine des 15 lots, à Saint-Julien, près de Thetford Mines.

 ??  ?? Les fèves de cacao qui ont permis à Christine Blais de remporter ces prix proviennen­t de Bolivie et d’Haïti. Le sucre d’érable, quant à lui, vient du Domaine des 15 lots, à SaintJulie­n, près de Thetford Mines.
Les fèves de cacao qui ont permis à Christine Blais de remporter ces prix proviennen­t de Bolivie et d’Haïti. Le sucre d’érable, quant à lui, vient du Domaine des 15 lots, à SaintJulie­n, près de Thetford Mines.
 ??  ?? Christine Blais produit son chocolat de A à Z, selon le principe bean-to-bar.
Christine Blais produit son chocolat de A à Z, selon le principe bean-to-bar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada