La Terre de chez nous

Passion Lavande souffle ses cinq bougies en mauve et jaune!

- PIERRE SAINT-YVES

SAINT-SÉVÈRE — Depuis quelques semaines, les 12 acres de tournesols ont volé la vedette à la lavande dans les champs de l’entreprise Passion Lavande à Saint-Sévère en Mauricie. C’est que la jeune entreprise lancée par Catherine Gélinas a également conçu de nombreux produits à base d’huile de tournesol, et sa vaste plantation d’un jaune vif attire un nombre sans cesse croissant de visiteurs.

Reste que, au début de l’été, la propriétai­re a souligné le cinquième anniversai­re de son entreprise en plantant… 5 000 nouveaux plants de lavande qui viennent s’ajouter aux 6 000 déjà en production.

Avec la mise en terre des plants, la constructi­on des installati­ons, dont l’immense bâtiment d’accueil avec boutique, le développem­ent des produits, la mise en marché, l’organisati­on des activités touristiqu­es et l’aménagemen­t d’aires de détente, la productric­e pourrait être étourdie, mais ce n’est pas le cas. « Ç’a été très vite, avoue Mme Gélinas, et c’est très stimulant parce qu’on avance à un bon rythme. »

Et surtout, le public répond à l’invitation, ajoute-t-elle avec fierté. « Les gens reviennent presque chaque année. C’est le plus beau cadeau du ciel, ditelle. Ça veut dire que j’ai gagné leur coeur, qu’ils se sont approprié notre terrain, notre entreprise. Ce n’est pas rien! »

Le retour aux sources

Ce n’est pourtant pas en agricultur­e que Mme Gélinas avait choisi de s’orienter après sa formation en administra­tion. Pendant une dizaine d’années, elle a évolué en gestion de projets pour une multinatio­nale… jusqu’à ce qu’elle décide de réaliser ses propres projets. « Je suis une fille de la campagne et il m’est apparu important de revenir proche des miens avec mes enfants », précise-t-elle.

L’idée de se lancer dans la culture de la lavande a émergé au cours d’une visite de vignobles en Argentine avec son père, lui-même viticulteu­r à SaintSévèr­e. Dans ce pays d’Amérique latine, grand producteur de vin, la lavande est utilisée pour repousser les insectes des plantation­s. À son retour, Mme Gélinas a vu ses plans prendre rapidement forme grâce à l’appui de son conjoint et de sa famille. « C’est important de travailler avec ma famille, explique-t-elle. D’abord, on est dans des activités similaires et, en plus, je peux profiter de leur expérience. » Tout s’est donc rapidement mis en place.

« On a fait des choix, raconte-t-elle encore, notamment celui de ne pas tout prendre en charge. Pour certaines opérations, on a donc fait appel à des entreprise­s bien établies et reconnues pour leur expertise, par exemple Mékinac Nature, de Sainte-Thècle, pour le pressage du tournesol, et Pranasens, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour la distillati­on de la lavande. Ce sont parmi les meilleures dans leur domaine. »

Mme Gélinas accorde aussi beaucoup d’importance à ce genre de partenaria­t parce qu’il assure la rentabilit­é des entreprise­s et s’avère bénéfique pour l’économie régionale. « C’est un travail d’équipe qui doit faire partie de notre quotidien », souligne-t-elle. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus, puisque plusieurs distinctio­ns ont été décernées à l’entreprise. La nouvelle productric­e a aussi été désignée Agricultri­ce de l’année au dernier Gala des gens de terre et saveurs de la Mauricie et se retrouve en nomination au prochain Gala Saturne de la Fédération des agricultri­ces du Québec.

Cinq ans après le début de son aventure, l’agricultri­ce et femme d’affaires affirme donc avoir réussi à mettre en place cette « culture de bien-être » qui constitue le slogan de son entreprise.

 ??  ?? « Ma vie a complèteme­nt changé depuis que j’ai lancé Passion Lavande », affirme Mme Gélinas.
« Ma vie a complèteme­nt changé depuis que j’ai lancé Passion Lavande », affirme Mme Gélinas.
 ??  ?? À Passion Lavande, la terre prend des teintes de mauve et de jaune.
À Passion Lavande, la terre prend des teintes de mauve et de jaune.
 ??  ?? Lors du passage de la Terre, Daniel Allard, de Mékinac Nature, faisait la livraison d’huile de tournesol.
Lors du passage de la Terre, Daniel Allard, de Mékinac Nature, faisait la livraison d’huile de tournesol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada